Résolution calages moteurs intempestifs.

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
nemonemo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 juin 2018, 12:53
Moto : 650 ie

Bonjour,
je vais vous raconter comment après de longues recherches un problème récurrent de calages fréquents a été résolu. j'avais racheté une Peg 650 ie de 2001 avec 11000 kms, première main qui roulait très peu et dont l'ancien propriétaire ne l'utilisait plus faute de pouvoir résoudre un problème de calage, ne souhaitant plus faire les longs déplacements (100kms) chez son concessionnaire pour rien le problème n'ayant jamais été résolu.

Disposant d'un voisin ayant une peg de 2002 qui fonctionne sans aucun souci, on a interverti TOUS les éléments pour essayer de trouver la panne, ouvrant même le moteur pour vérifier le calage AC, pistons, étanchéité, pompe a essence, changer le faisceau etc.etc.

j'ai changé la roue libre et ses pignons par deux fois, les calages avec retours moteurs la détruisant régulièrement.

Et toujours rien, ou plutôt si calages qui arrivaient de manière très aléatoire bloquant roue arrière dans les virages :o :o , ou grand clac au ralentit sur la roue libre.

Tout laissait à croire à un déclenchement de l'allumage pas au bon moment, on est allé jusqu’à décaler les AC pour voir. Sans résultats probants.

Au bout d'un an plutôt découragés...

ET PUIS !
On a interverti les réservoirs. Et là plus de problèmes. la Peg tournait nickel, plus aucun calage.

On s'est posé la question car nous avions déjà mis une pompe neuve avec filtre neuf.

Redémontage du réservoir de la trappe et de la pompe, rien !!! on l'avait déjà ouvert trois fois, fait déclencher la pompe, le limiteur de pression...

ET PUIS, en regardant de plus près les tuyaux d'essence, j'ai trouvé que le tuyau allant vers le passe-cloison depuis la pompe, était un peu léger en fixation sur celui-ci, pas avec une très bonne tenue sur le raccord du passe-cloison.

C'était suffisamment vicieux pour passer à côté.

Il y avait deux problèmes:
1/le collier de fixation du tuyau n'était pas bien positionné (montage usine), et ne serrait pas la durite correctement, et surtout positionné avant le renflement de retenu de la durite sur le raccord... si si !
2/ avec le temps la durite avait durci, et ne serrait plus naturellement sur le raccord.
Quand on a changé la pompe, et lors des démontages ultérieurs, on a pas vu tellement c'était sournois. il a fallut mettre un réservoir n'ayant pas le soucis pour être plus attiré sur cette zone.

Résultante: la pression d'essence à bas régimes, surtout au ralenti, était très fluctuante en fonction des pertes de pression très aléatoires, on avait pris plusieurs fois la pression à la rampe sans jamais avoir le problème. Le manque d'essence à bas régime favorisant un dérèglement du mélange et par la même le calage.

Tuyaux et colliers changés, plus de problèmes...

Depuis, le même problème a été constaté et solutionné pareillement sur un autre Pégaso IE.

La mienne est aujourd'hui quasi neuve en électricité et mécanique, car beaucoup d'éléments ont été remplacés en neuf. Elle a fonctionné jusqu'à 23000kms sans aucun problème, jusqu'à il y a quelques temps où une connasse a quitté son stationnement sans regarder et plein but en marche arrière, m'a broyé jambe, pied et moto, alors que je passais derrière elle dans un parking...

La Peg est chez le concessionnaire et va recevoir du neuf en carrosserie après de longues recherches de pièces. La connasse est au civil...

Salut et bonne route.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bravo pour la résolution du problème..la finition n'est vraiment pas le point fort de l'industrie italienne.
Pour ton accident merde de merde. On a tous eu cette frayeur mais heureusement pour la plupart d'entre nous sans les conséquences que tu subis.
Bon courage pour la suite.
nemonemo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 juin 2018, 12:53
Moto : 650 ie

Merci .
Zanzib
V.I.P.
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010, 14:02
Moto : Pegaso Cube 1998
Localisation : St Gervais (33240)

Bravo pour la persévérance. J'aurais mis la moto au feu bien avant.

et courage pour le consolidation.
yannickuguet
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 11:41
Moto : Aprilia Pegaso 650 Cub

Bonjour Nemonemo, j’ai une cube 650 carburateur, modèle ML, juste avant le passage en ie. Je veux remplacer le tuyau d’essence allant du réservoir au carburateur car la moto a des ratés et ne prend pas ses tours, ratatouille et finit par caler quand on tourne la poignée de gaz. Cela arrive sans crier gare, moteur froid ou chaud. Je peux rouler 150 kms sans problème puis soudain rencontrer le phénomène. En lisant ton post, j’ai imaginé que cela pouvait provenir d’une prise d’air comme tu l’as vécu sur ta machine au niveau de ce tuyau. Mon souci est que je n’arrive pas à voir où arrive le tuyau. Je n’ai déposé que le réservoir et les deux caches latéraux. L’installation du tuyau peut elle être menée sans autre dépose et si oui comment as tu fait? Ou bien faut il déposer autre chose pour mener l’action et quoi déposer ? Je veux partir en vacances d’ici deux semaines avec la bestiole et le temps presse pour que je trouve la solution à ce problème. Déjà que je ne sais pas si cette piste est la bonne pour retrouver un fonctionne correct et pérenne. Merci d’avance pour tes indications. Cordialement
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

passe tes carbus aux ultrasons ça m'a résolu le soucis
t'as pas de pompe à essence si t'es pas en injection
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Répondre