Niveau d'huile

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
momort
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 juin 2020, 21:40
Moto : trop !!

Bonjour, tout le monde.
Comme je l'ai dit dans ma "petite" présentation, je suis l'heureux acquéreur d'une pégaso 650 de 1992

J'ai acheté la machine 400€
Image
Avec deux pneus et la batterie neufs, je pense avoir fait un bon coup ( surtout que c'est une première main qui n'a que 31000km)

Aprés avoir réglé quelques problème de frein et de lumière, j'en arrive au problème principal

La moto pisse un liquide noirâtre assez dégueu de la boite à air.. ( c'est pour ça que je l'ai eu à ce prix là)
Après investigation, il s'avère que cela vient du reniflard d'huile qui d'en donne à coeur joie dès que le moteur est chaud....

Pas besoin d'avoir de grande compétences en mécanique pour comprendre qu'il y a pas mal d'essence et d'huile mélangée...

Donc.. dépose du carbu et... oh... le beau goutte à goutte vers l'admission..
Bref, l'huile est gavée d'essence= surpression= ça sort où ça peut...


Mesures prises, un kit de réfection de carbu avec un petit bain ultrason, et une belle vidange..



Alors pour la vidange, j'ai suivi la méthode préconisée... C'est à dire une bonne chauffe du moteur, on ouvre au niveau du cadre,,, on ouvre sous le carter, on change le filtre....

je précise que le problème du reniflard a été résolu avec la réfection carbu et la vidange... et que depuis cette vidange, je n'ai parcouru que 50km.. donc il y a bien de l'huile)

Pour le remplissage, j'ai mis 1.6l ( précisément) et j'ai bien vu l'huile stagner dans la bâche. j'ai démarré, et au bout de quelques minutes , l'huile est descendue... . ensuite j'ai rajouté 0.6l

Bref, je pense avoir fait ça comme un grand ( arrêtez moi tout de suite si j'ai fait une connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Le hic, c'est que j'ai beau m'y prendre de toute les façons différentes, je n'arrive pas à mesurer le niveau d'huile... il n'y a rien sur la tirette..
J'ai suivi les recommandations, j'ai roulé 20 km puis j'ai pris le niveau immédiatement avec la moto bien à plat, mais rien n'y fait.

Je me suis demandé si le retour d'huile fonctionnait, et j'ai l'impression que oui puisqu'on voit de l'huile remonter par la petite durit quand on ouvre le bouchon moteur en marche.. ( après je n'ai aucune idée du débit normal... ça crachotte au ralenti et ça me fait un jet continu à partir de 4000-5000 tours)

Bref, il y a un truc qui m'échappe ou alors une grosse panne du cricuit...
Help please:!! :wave: :wave: :wave:
momort
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 juin 2020, 21:40
Moto : trop !!

Bon, pas de réponse mais j'ai continué les investigations..
J'ai pas fait attention mais il y a une crépine à nettoyer sur le côté gauche en sortie de réservoir..
Bref, j'ai donc refait une vidange.. ( ça vallait le coup l'huile était déjà dégueu)
Et j'ai sorti la crépine.. ( bien colmatée.. c'était pas obstrué mais c'était bien bouché quand même )
Je pense que ça doit jouer en défaveur d'une bonne lubrification et d'un contrôle de niveau fiable..
J'avais toujours un peu de dégueulis au reniflard signe d'une surpression alors que le niveau était top top..

Bon, j'ai commandé un bidon d'huile et un filtre neuf..
La crépine je l'ai plongée une bonne heure dans l'essence et j'ai soufflé dessus, elle a repris du poil de la bête c'est bon

La suite demain... Je croise les doigts que tout rentre dans l'ordre..
momort
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 juin 2020, 21:40
Moto : trop !!

Suite et fin. Dois-je dire merci? :mrgreen:

J'ai finalement décidé d'ouvrir le carter d'embrayage.
Ben qui c'est qui barbottait toute seule au fond? Hein qui c'est gouzi gouzi?

Et oui, c'est bien le pignon d'entraînement de la pompe avec sa petite clavette que j'ai du aller repêcher au fond de la crépine...
Une histoire qui se finit bien..
Bonne intuition que j'ai eue là
Philou
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 avr. 2018, 09:06

Salut..... ;)

Je viens de lire a l'instant.... :wtf:

Même Pb que moi il y a un ou deux ans !! :crazy:

Tout de meme une très bonne affaire ce Pegaso a ce prix / kilometrage !! :thumbup:

;)
Répondre