circuit de refroidissement, thermostat, ventilateur

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Répondre
zottout
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 15 août 2019, 10:02
Moto : pegaso 650 1999
Localisation : La Réunion

bonjour à vous,

comme j' avais enlevé le radiateur et vidangé le refroidissement pour divers travaux (changement roue libre entre autres) j' ai remis du liquide neuf:
-j ai rempli le radiateur et mis un peu dans le vase d' expansion (1.3 l environ en tout)
le moteur tourne, la t°C monte mais j' ai l' impression que la circulation ne se fait pas (les durites restent "molles" et je ne vois pas de retour vers le bocal...)

questions svp :

-est ce l' ouverture du thermostat qui fait circuler le liquide dans le circuit de refroidissement ?
à quelle t°C s' ouvre t il (à presque 80°C chez moi, ça n' a pas l' air de fonctionner, c' est louche, non ?)
-le ventilo ne s' enclenche pas non plus à cette même temp (normal ou pas ?)
-risqué de pousser + haut en température pour voir si ça marche ?
-à priori il faut déposer le carter d' embrayage pour avoir accès au thermostat ?

merci pour vos conseils et avis et à bientôt
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Réponse très partielle, et en référence à ma Caponord :
le ventilo se déclenche aux alentours de 96/97°. Même si c'est très haut, 80° me semble un peu bas.
Pou le reste, je ne sais pas.
zottout
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 15 août 2019, 10:02
Moto : pegaso 650 1999
Localisation : La Réunion

bjr marcp,

merci pour la réponse, comme documenté sur le forum et ailleurs, le système est un peu merdique sur ces motos :( , vase d' expansion qui n' en est pas vraiment un (plutôt un trop plein du radiateur car placé + bas...)), j ai rempli le radiateur au maxi, pincé plusieurs fois les grosses durites (histoire d' enlever qques bulles d' air éventuelles), je ne sais pas trop si la circulation se fait bien en laissant monter la t°C au ralenti (?), je vais aller faire un tour une fois le carénage remonté (histoire d' être en règle avec le phare et les clignos...) et puis on verra bien !
si je vois que c' est dangereusement trop chaud je brancherai le ventilo en direct,
j espère juste que le calorstat fonctionne car pour le remplacer ou même l enlever (il est vraiment très mal placé !) il faut à priori démonter au préalable le crter d' embrayage... :(
bonne continuation et à +
Répondre