Joint de culasse...650ie

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,

Oui effectivement, j'ai sanglé le moteur et je l'ai descendu une fois désolidarisé du cadre pour sortir la culasse vers le haut car les goujons sont trop long pour la sortir sans descendre le moteur.

Utilisez des bons outils, utilisez un bon éclairage (lampe frontal à led fortement conseiller), j'ai ce qu'il y a de meilleur sur la planète et je ne peux plus m'en passer pour bricoler.

Oui le collecteur doit partir comme beaucoup de parties gênante comme la bobine d’allumage, le démarreur, le radiateur, le berceau avant, les pattes de fixation haut du moteur, l'axe arrière et les boulons en dessous, la carburation (je ne m’en souvient plus) etc... et aussi comme débrancher la batterie avant de commencer quoique ce soit , le câble d'embrayage, le câble compte tour, j'en oublie certainement.

Calage PMH oui "of course" car avant de sortir la culasse il faut détendre la chaine de distribution, attention de ne pas perdre le poussoir hydraulique et la rondelle et surtout ne pas le faire tomber dans le bas moteur, bien repérer les marque de calage des pignons (photos à gogo) une fois la chaine détendu, l’attacher avec du fil de fer et la laisser descendre dans la bas moteur, puis enlever tout l'arbre à came avant et pignon de l'arbre arrière (bien repérer l’emplacement des pièces).
Dévissez les 5 boulons sur la culasse et les 2 à l'avant par dessous. après sortir la culasse vers le haut :crazy: :clap: :D

Voila... après il est recommander de suivre la revue technique, car j'ai forcément oublier des trucs.

Pour le PMH il est dans la vidéo sur la roue libre.

bons courage, j'y suis arriver et c'était la première fois pour moi, j'ai pris mon temps; 3 jours.

Je n'ai pas vue dans les forums une pégaso avec un joint de culasse changer 2 fois, maintenant dire que la faiblesse vient de la culasse Aprilia... j'aurai normalement bientôt une culasse BMW alors je pourrais comparé.
Modifié en dernier par buundloha le dim. 08 mai 2016, 22:35, modifié 1 fois.
Eric69
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016, 11:57
Moto : 650 Pegaso Strada

[*]Mon joint de culasse est fissuré[*]

C'est arrivé comment et comment tu t'en es rendus compte ?
Ca se fissure pas quant on fait des reprises à bas régime, quant ça cogne, des fois... ?
Merci et bravo pour le tuto
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut
merci pour les réponses.
C'est en effet un sacré bazar à dégager tout ça....

alors j'ai un peu avancé et viré tout ce qui gêne. Je n'ai pas réussi à passer le collecteur entre l'amorto et le cadre, mais il n'a pas l'air trop embêtant.

j'ai démonté en partant d'en haut :
- pattes culasse cadre
- radiateur
- bobine
- chapeau de culasse
- aac échappement
- tendeur
- cable embrayage
- berceau sous moteur


La batterie est démontée et le bâti arrière incliné. ce qui dégage l'injection des pipes.
Il me reste le câble de compte tours., le gros boulon moteur cadre à l'arrière. J'ai pigé le moteur au pmh par le trou dans le carter.

tu parle du tendeur ça m'inquiète quand je l'ai démonté il est sorti et je l'ao rangé par là, je n'ai pas vu de pièces baladeuses.

:g
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Super,
bon courage.
Le piston et sa rondelle sont dans le tendeur de chaine hydraulique, fait attention en le manipulant.
bonne continuation
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Eric69 a écrit :[*]Mon joint de culasse est fissuré[*]

C'est arrivé comment et comment tu t'en es rendus compte ?
Ca se fissure pas quant on fait des reprises à bas régime, quant ça cogne, des fois... ?
Merci et bravo pour le tuto

Les gros monos sont plutôt fragile a froid, il faut bien faire attention de ne pas ouvrir avant d’être sûr que le moulin est bien bien bien chaud.
Quand une bécane commence à déconné, il faut chercher la cause, et dans ce cas j'ai trouvé.

Sur ma pég une fois chaude il était impossible de savoir que le joint de culasse était fissuré.

De la pression se retrouvais dans le circuit de refroidissement qui évacuai la pression excédentaire au delà de 1.5 bars (calibrage de la soupape du bouchon) pars le bouchon dans le vase d'expansion.
Moteur à l’arrêt les 1.5bars de pression restant dans le circuit de refroidissement renvoyait du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion et rendais le démarrage difficile voir quasi impossible à froid, un démontage de la bougie et une pression sur le démarreur à suffi pour me convaincre... joint de culasse HS
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

"un démontage de la bougie et une pression sur le démarreur à suffi pour me convaincre..."

Bin moi je ne peux pas en dire autant. J'aimerais.

Je ne suis même pas sur que ce soit ça.

J'ai eu une alerte : un jour surchauffe plus de ldr. Après j'ai eu des problèmes de calage avec non redémarrage pendant quelques minutes.

Les calages ont été de plus en plus fréquents.

J'ai remplacé tout ce qui pouvait être incriminé :
- capteur de pmh
- bobine
- relais injection
- filtre à essence
- X fois la bougie
- j'ai nettoyé les njecteurs

et ça continue. ..


Donc démontage de la culasse et puis on verra bien.

Au passage j'ai vidangé le moteur l'huile est propre.

:g
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,

"un démontage de la bougie et une pression sur le démarreur à suffi pour me convaincre..."

çà c'est la réponse rapide, ultra ultra résumé.

Mais en faite j'ai galérer comme toi avant, et la dernière fois que le moteur ne voulais pas démarrer ( 22hrs en hiver après le taf pour rentré at home) j'ai démonter la bougie iridium pour mettre une normale et j'ai appuyer sur START pour vérifier si il y avait bien une odeur d'essence qui sortait par le trous de la bougie, et j'ai eu aussi du liquide de refroidissement, voila.
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Ah ouais en effet il devait être bien naze.
Un garagiste m'a donné un truc sur une bagnole pour tester le jdc : pulvériser du déo dans la boite à air et renifler le bocal de LDR si odeur de déo = jdc mort.

Me casse pour une semaine regarderai ça au retour.
:g
gerardbrackam
Messages : 211
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 18:16
Moto : pegaso 3
Localisation : paris et les cévennes

Salut
bon j'ai remis les mains dedans...
je voudrais bien 2 ou 3 éclaircissements svp.

j'ai passé la sangle comme y disent autour du cylindre. Mais après y'a une méthode pour l'attacher au cadre ?

sinon j'ai commencé à dévisser l'axe arrière moteur cadre et le bras ( ? ) et je ne comprends pas très bien tout ce qui est raconté dans le manuel entre ce qu'il faut retirer ou pas. En gros j'ai débloqué le pboulon ( côté droit ) et enlevé l'écrou à encoches côté gauche. Ensuite je ne sais pas trop comment faire pour sortir tout ça sans désaccoupler le bras ...

merci de vos lumières.

:g
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Bonjour,

La sangle autour du cylindre c'est pour enlever le moteur!

Pour ma par j'ai juste sangler le moteur sur le cadre et quand le moteur était libre du cadre, j'ai desserrer la sangle pour descendre le moteur de quelque centimètre à fin de dégager la culasse pour la sortir.
Répondre