Jeu de soupapes

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
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Cornichon
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Kivlov vous a fait une super intro, mais il est trop timide pour la poster, je la poste donc à sa place :mrgreen:
Kivlov a écrit :Votre moteur vit. à l'intérieur ça bouge, ça vibre, ça secoue... et ça chauffe. et comme vous le savez, en chauffant, les matériaux se dilatent. en ce qui concerne les soupapes, celles-ci n'échappent pas à la règle et sous l'effet de la chaleur, elles s'allongent : c'est la raison pour laquelle il est indispensable, à froid, de laisser une latitude précise pour compenser ce phénomène. en outre, le tassement naturel des sièges de soupapes en fonctionnement oblige la vérification périodique de ces éléments.

3 possibilités
  • le jeu est parfaitement réglé, il n'y a rien à faire
  • il y a peu ou pas de jeu à froid : après avoir chauffé, les soupapes ne pourront pas se refermer, entrainant tout un tas de désagréments (perte de compression, retour de flamme dans les carbus, soupape grillée...)
  • il y a trop de jeu à froid : ça n'est pas le plus grave, mais ça peut faire du bruit (plus à froid qu'à chaud) un petit tic tic tic.
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
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Dans un premier temps, il faut comprendre la forme d'une came.

il y a une partie cylindrique sur laquelle il y a une excroissance.

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la soupape est plus ou moins ouverte quand on est sur cette excroissance, et fermée lorsque l'on est sur la partie cylindrique.

Le jeu de soupapes se vérifie lorsque la soupape est fermée (donc sur toute la partie cylindrique). en gros on a 180° pour faire le jeu.

Information importante, le diamètre des pastilles est de 30.0mm exactement. oui, elles font 3 centimètres de diamètre et c'est spécifique à ROTAX.
Rassurant, apaisant.
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On commence par retirer tout ce qui gêne pour accéder au cache culbuteur (oui au singulier, parce qu'il n'y en a qu'un seul sur notre moteur).

On retire donc :
  • la selle
  • le carénage avant droit
  • le carénage avant gauche
  • le phare parce qu'il n'y a plus rien pour le tenir
  • le réservoir (il faut fermer les 2 robinets, un de chaque coté, débrancher la jauge, les durites)
  • débrancher les petites fiches du relais démarreur pour avoir du mou
  • décrocher le relais démarreur du cadre pour avoir du mou
  • débrancher la durite qui est sur le cache culbuteur et qui va au réservoir d'huile (dans le cadre)
  • débrancher le faisceau haute tension qui alimente la bougie
  • retirer la bougie
on se retrouve avec une moto à peu près comme ça

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maintenant, on attaque les choses sérieuses.

on va dévisser les 9 vis du cache culbuteur :

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ensuite, on retire le cache culbuteur, il sort plus facilement du coté opposé à la bougie :

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on place les arbres à cames sur les repères en tournant par en bas :

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les 2 repères sur le plan de joint :

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Ensuite, avec un jeu de cales, on mesure à froid le jeu de soupapes :

soit dans le cas de la pastille entre la came et la pastille
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soit dans le cas du culbuteur entre la came et le culbuteur
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A savoir il est aussi possible de mesurer le jeu entre le culbuteur et la queue de la soupape, mais la vis étant à galet hémisphérique articulé, par expérience c'est chiant, et là l'accès n'est pas aisé.
Rotax fournit des valeurs différentes pour le jeu au culbuteur selon qu'il est mesuré coté came ou coté soupape.

Mon jeu est bon à l'échappement, entre 0.15 et 0.17, on ne va rien toucher c'est parfaitement dans la tolérance qui est entre 0.10 et 0.20.

A l'admission, j'ai une soupape pastillée où je ne peux même pas rentrer ma cale la plus fine de 0.05. la soupape est dite bridée, elle est en dessous du jeu minimum préconisé.
Il faut refaire une mesure avec une pastille moins épaisse, malheureusement je n'en ai pas. je vais donc commander directement une pastille plus fine de 0.20.
La seconde soupape pastillée est elle à 0.10 soit le jeu strictement minimum préconisé. pour celle-ci je vais commandé une pastille plus fine de 0.10.
le culbuteur est à 0.09 il faut le régler à l'aide de la vis et le bloquer à l'aide du contre écrou.

Donc je dois démonter l'AAC (arbre à cames) d'admission.
Pour cela, il faut au préalable retirer le tendeur de distribution.
Ensuite, on retire les 3 paliers de l'AAC :

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on retire le culbuteur, attention aux 2 rondelles élastiques ainsi qu'à l'axe qui peut sortir.

on met l'AAC sur le coté, vers son copain, en faisant bien attention de ne pas le décaler sur la distribution :

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On peut ensuite sortir les 2 poussoirs, sans les mélanger pour ne pas les inverser.
Et on sort enfin les pastilles des godets :

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sur le dessous de la pastille, on peut lire l'épaisseur.

dans mon cas :
  • on peut lire 3.45 pour ma soupape bridée donc je commande une pastille en 3.25
  • on peut lire 3.40 pour ma soupape qui est à 0.10 donc je commande une pastille en 3.30
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voila les nouvelles pastilles :

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On nettoie les poussoirs, on les huile, et on met en place les pastilles :

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on remet les poussoirs en place en prenant soin de bien tout huiler, tout le poussoir et la pastille :

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on les fait descendre dans leur logement, ça glisse tout seul sans effort :

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on nettoie, vérifie les paliers, puis on les huile avant de remettre l'AAC en place :

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on huile l'AAC et on le remet en place :

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pareil pour le culbuteur. pour le remettre, on pince avec les doigts les 2 rondelles élastiques.
Son axe est centré par un centreur qui est dans le palier, et qui vient dans la gorge de l'axe :

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on nettoie les chapeaux de paliers et on les vérifie :

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on les huile :

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on les mets en place :

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on avance les vis avec les doigts parce que ça serait con de les tomber dans le moteur, et on met le suivant :

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on fait pareil et on continue avec le dernier :

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On serre tout ça au couple préconisé dans le manuel rotax (10Nm).

On règle le jeu du culbuteur :

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on vérifie le jeu sur les pastilles que l'on a changé :

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Tout est bon, tout est bien remonté, on va voir le tendeur de distribution.

quand on le sort, on se retrouve avec ça, comme ça en pièces :

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On voit donc le contre écrou capuchon qui maintient le ressort de précontrainte :
  • le ressort de précontrainte
  • le corps
  • un petit ressort amortisseur
  • et le piston qui appuie contre le patin qui tend la chaîne
dans le corps, il y a la vis de réglage :

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une fois tout ça nettoyé et vérifié, pas d'usure anormale :

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on l'huile bien partout dedans et on le remonte sommairement pour le remettre sur le moteur :

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Ensuite pour le régler j'ai suivi le manuel qui dit qu'il faut avancer la vis dans le corps jusqu'à sentir une résistance.
il faut tourner le moteur un peu à la clef et vérifier plusieurs fois que c'est toujours bon selon que l'on était en contrainte ou pas.
ensuite on met le ressort de précontrainte, qui permet à la vis du corps de ne pas se dévisser, bien dans la fente de la vis (c'est pénible à faire et on voit que-dalle).
on met la pièce qui prend le ressort et qui va dans le capuchon, on la met bien sur le ressort dans la fente de cette pièce.
on met le capuchon, on approche le tout sans mettre le ressort en contrainte.
avant de bloquer le capuchon avec ce contre écrou, on fait 5 tours et demi de précontrainte sur le ressort.

Vous pensiez qu'un tendeur manuel était plus simple qu'un tendeur automatique, belle erreur !

une fois tout remonté, on fait quelques tours de moteur avec la clef pour vérifier que tout se passe bien :

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On repose enfin le cache culbuteur avec ses 9 vis (10Nm).
Avec un joint neuf si besoin :

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:crazy:
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Merci pour le reportage.
falconide67
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Bonjour,
j'ai réalisé l'opération "jeux", hier, sur mon Cube de 2000. Petit problème rencontré: les 2 vis arrière/centrales du couvre culasse (des M6 relativement longues donc à longueur de filet en prise importante) ne sortent pas; elles butent sur les platines-supports (en alu)
de l'arrière de la culasse; donc, dépose de ces 2 platines tenues par 3 boulons (à tête ronde à empreinte pour clés mâles de 6 et 8 et
écrous à embase M8 de 13 (2) et 1 M10 de 15mm sur plats!!!
Mes jeux sont corrects (0,18mm aux échappements 0,13 à 0,15 aux admissions).
Constats: les cames semblent présenter un usinage (usine) "en coin" ce qui doit vraisemblablement être voulu pour faire tourner les poussoirs (4) sur eux-mêmes! (correct???)
Le compartiment proche (à sa droite) de la soupape d'admission droite est plein d'huile; elle n'a pas d'échappatoire?
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Cornichon
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tout est normal, l'échappatoire pour ton huile c'est de prendre des virages :mrgreen:
en effets les cames sont taillées en biais du fait de la culasse à 5 soupapes radiales :D
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Flyingwheel
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Enregistré le : sam. 24 juin 2017, 10:46
Moto : Pegaso

Cornichon a écrit : lun. 09 janv. 2017, 12:22 Dans un premier temps, il faut comprendre la forme d'une came.

il y a une partie cylindrique sur laquelle il y a une excroissance.

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la soupape est plus ou moins ouverte quand on est sur cette excroissance, et fermée lorsque l'on est sur la partie cylindrique.

Le jeu de soupapes se vérifie lorsque la soupape est fermée (donc sur toute la partie cylindrique). en gros on a 180° pour faire le jeu.

Information importante, le diamètre des pastilles est de 30.0mm exactement. oui, elles font 3 centimètres de diamètre et c'est spécifique à ROTAX.
Salut,

Les photos sont mortes, peux tu les remettre?

Sinon je pourrais le faire si tu me les envoie

Y a aussi des solutions pour image hosting par exemple imgur.com

Merci!
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