Suspension AR et échappement

Cadre, direction, suspension et freins.
Répondre
Betameche
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 11:09
Moto : 650 Pegaso Strada

Bonjour à tous,
J'ai eu un soucis sur ma moto et j'aurais voulu savoir si c'est un problème connu ou bien si c'est juste pour moi.
J'ai acheté ma moto ( Pégaso Strada 2006) avec une paire d'Akra montés + l'échappement d'origine. Dernièrement j'ai fait de la route en duo, je pèse 63 kg et ma passagère 70kg. Je me suis aperçu que le tube d'échappement côté gauche se faisait grignoter par la chaîne et ce avec l'amortisseur réglé au plus dur.
Du coup, j'ai remonté les pots d'origine mais je n'ai pas encore essayé en duo.

Image

Image
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

:o Pas eu ce phénomène lorsque j'avais ma Pegaso Trail (la jumelle de la Strada) avec facilement 20 kg de plus en duo, voire plus avec quelques bagages.
L'amortisseur ne serait-il pas rincé ?
Betameche
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 11:09
Moto : 650 Pegaso Strada

Je ne crois pas, la moto a 20 000 km.
Avatar du membre
buundloha
Messages : 100
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014, 09:08
Moto : pegaso 650 1998
Localisation : Chambourcy Yvelines

Salut,
y a t'il une butée d'amortisseur dans le ressort?
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

l'hydraulique fermée au plus dur c'est une chose, mais la précontrainte du ressort était-elle suffisante ?

l'amortisseur n'est-il pas usé ?
si je ferme l'hydraulique d'un seul clic de plus que ce que j'ai mis sur la mienne par exemple, l'arrière passe sont temps à sautiller comme une boule sauteuse et a dribbler, et il en reste pas mal encore des clics pour fermer l'hydraulique.
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Betameche
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 11:09
Moto : 650 Pegaso Strada

Quand je parlais de l'amortisseur réglé au plus dur je voulais dire le ressort en fait.
J'ai pensé que si la moto a été rabaissée cela pourrait être une explication à ce problème.
Demain je vais faire changer mon kit chaîne chez le concessionnaire, je poserai la question.
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

est-ce que les pots d'origine passent exactement au même endroit ?

parce que je me dis que amorto mort, mal réglé ou pas, même en butée, ça ne devrait pas toucher :think:

rabaissé, je ne sais pas trop, du fait que les biellettes soient différentes, est-ce que le bras oscillant monte plus haut ?
dans mon imagination, la cinématique du mouvement du bras oscillant devrait être réduite, aussi bien dans un sens que dans l'autre, mais j'ai peut être tord :think:

elle est peut être juste décalée, mais j'y crois pas trop, car il me semble que les biellettes agissent comme un bras de levier, soit un démultiplicateur plus ou moins important sur la course totale du système.
Ce qui réduit le débattement aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Toutefois ce système semblable au PRO-LINK n'est pas linéaire, donc je suis dans le doute


on peut donc dire que le doute ma bite :lol: :lol: :lol:
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Betameche
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 11:09
Moto : 650 Pegaso Strada

Il me semble que le tube de L'Akra ne passait pas tout à fait au même endroit mais c'est difficile à dire.
Hier j'ai fait un petit essai en duo et rien n'a frotté, je verrai demain je fais une grande sortie en duo.
Tu as raison, quelque soit la configuration la suspension doit venir en butée avant que quoi que ce soit d'autre ne touche.
Donc ça pourrai bien venir des échappements. Si c'est ça, un mauvais point pour Akrapovic :?
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

Betameche a écrit :Il me semble que le tube de L'Akra ne passait pas tout à fait au même endroit mais c'est difficile à dire.
Hier j'ai fait un petit essai en duo et rien n'a frotté, je verrai demain je fais une grande sortie en duo.
Tu as raison, quelque soit la configuration la suspension doit venir en butée avant que quoi que ce soit d'autre ne touche.
Donc ça pourrai bien venir des échappements. Si c'est ça, un mauvais point pour Akrapovic :?
est-ce qu'ils étaient bien pour ta version de pegaso ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Répondre