Indicateur de température capricieux

Allumage, éclairage et instruments de bord.
Répondre
Vince
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 août 2012, 17:45
Moto : Pegaso 650ie 2001
Localisation : 13, Trets

Bonjour,
j'ai un défaut curieux sur l'indicateur de température de ma Peg 650ie 2001.
A la mise en route il indique la bonne T° (froid à froid ou 60 à 70°C environ à chaud) puis soudainement, l'aiguille part au taquet.
En coupant le contact et en le remettant aussitôt, l'aiguille retrouve sa position normale (ou pas quelquefois) pour un moment puis repart à fond.
-Ce n'est pas lié à la température réelle.
-Le voyant indiquant un défaut s'éclaire et je peux le resetter par la petite procédure de la rubrique "moteur" (3 ans que je la cherchais suite à un joint de culasse pété et réparé et je l'ai trouvée sur ce forum hier...) et qui me donne d'ailleurs le défaut 54: "coolant temperature indicator"
- j'ai un peu trituré les fils à l'arrière de l'indicateur, mis de la bombe à contact dans les cosses faston mais sans succès. Ca ressemble à un faux contact mais ça se produit aussi sans bouger du tout la bécane

J'hésite à chercher côté sonde de T° ou indicateur de T°???
Y a t-il d'autres éléments en jeux dans cette mesure de T°? :think:

Merci
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

tu doit pouvoir verifier avec un ohmmetre .
tu mesure le voltage moteur tournant à froid ,puis tu refais la meme chose à chaud (au max quand le ventilo doit se metre en route) et tu refais la meme chose quand ça commence à deconner .
si le voltage ne change pas à chaud et en mode deconne c'est ton indicateur de t° qui est H.S si il y a une différence c'est ta sonde qui est H.S
je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre .....
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Vince
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 août 2012, 17:45
Moto : Pegaso 650ie 2001
Localisation : 13, Trets

Oui bien compris! Peux pas essayer tout de suite mais te tiendrai au jus. Merci. :thumbup:
Vince
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 août 2012, 17:45
Moto : Pegaso 650ie 2001
Localisation : 13, Trets

Bonjour,
j'ai fini par trouver la panne:
ni l'indicateur, ni la sonde mais le faisceau de cable où le fil du signal était en court-circuit avec la masse.
Je n'ai pas trouvé l'endroit exact dans la gaine qui est crampée derrière le carénage des feux avants mais en détendant le faisceau qui passait serré sur des arêtes métallique du cadre le défaut a disparu.
A savoir qu'une résistance de 80 ohms environ est intercalée en série sur le signal entre la sonde et l'indicateur, juste avant la cosse coté indicateur.Cette résistance qui va influer énormément sur la précision de l'indicateur. Attention elle est cachée dans une gaine. Si on la strape, la valeur affichée est surévaluée d'au moins 30 ou 40°.
Voilà
Merci à tous
Avatar du membre
scuderio80
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017, 18:39
Moto : Pegaso 650 de 2000
Localisation : CAMON 80450, Hauts-de-France, Picardie, Somme

Salut,
Sur ma Peg' de 2000, je n'ai plus du tout d'indication de température d'eau au tableau de bord depuis les grosses chaleurs de l'été (lien de cause à effet ?) mais le refroidissement semble fonctionner normalement car j'entends bien le ventilateur du radiateur se déclencher.
J'avais profité du premier confinement pour installer quelques accessoires et la réviser entièrement, dont la purge du circuit de refroidissement et le remplacement du liquide après une casse sur durite et logement du thermostat 70° remplacés également.
Origine de la panne : thermointerrupteur ? détecteur de température ? thermomètre eau du tableau de bord ? faisceau ?
Merci de ce retour d'expérience et de vos conseils., je vais regarder ça de plus près.
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

Vince a écrit : sam. 25 août 2012, 15:53 Bonjour,
j'ai fini par trouver la panne:
ni l'indicateur, ni la sonde mais le faisceau de cable où le fil du signal était en court-circuit avec la masse.
Je n'ai pas trouvé l'endroit exact dans la gaine qui est crampée derrière le carénage des feux avants mais en détendant le faisceau qui passait serré sur des arêtes métallique du cadre le défaut a disparu.
A savoir qu'une résistance de 80 ohms environ est intercalée en série sur le signal entre la sonde et l'indicateur, juste avant la cosse coté indicateur.Cette résistance qui va influer énormément sur la précision de l'indicateur. Attention elle est cachée dans une gaine. Si on la strape, la valeur affichée est surévaluée d'au moins 30 ou 40°.
Voilà
Merci à tous
Merci Vince j'ai le même problème je vais aller voir de ce coté là :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Amicalement
Philippe
llabe11
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2021, 23:03
Moto : Aprilia Pegaso IE 650

J'ai eu beau chercher pas trouvé de panne de ce coté là par contre un coup de RUN/STOP + remise de contact et tout reviens à la normale bonne température.
Si vous avez des idées .....
Amicalement
Philippe

PS : je viens de lire ceci sur un forum :

Before you work (and every shut off your engine and park/storage your bike) on your IE, you must FIRST unswich the emergency cut off (right red off switch) !
Otherwise you will kill your CDI /ECU one day.

Traduction google :

Avant de travailler (et à chaque fois que vous éteignez votre moteur et garez/rangez votre vélo) sur votre IE, vous devez D'ABORD désactiver l'arrêt d'urgence (interrupteur rouge à droite) !
Sinon vous tuerez votre CDI/ECU un jour.

J'avoue ne pas trop comprendre
Répondre