transformation super motard

Bulle, supports, rangements et équipement.
Répondre
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

salut !
quelqu'un à déjà fait la transformation ?
merci
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

zigzag a écrit :salut !
quelqu'un à déjà fait la transformation ?
merci
Personnellement, je n'ai jamais apporté de transformations majeures à une moto, bien que j'en aie eu envie plus d'une fois. Mais j'ai entendu des histoires tellement horribles de mésaventures juridiques survenues à des gens qui l'avaient fait.

En cas d'accident responsable, l'expert commis par l'assurance va s'apercevoir, par exemple, que les roues ont changé de dimensions par rapport à la moto d'origine, que donc le compteur de vitesse est devenu faux, que les pneus ne sont plus sculptés de la même façon, que la moto ne pèse plus le même poids... Pour peu que l'échappement ou l'admission aient été trafiqués, ça sera encore plus difficile d'obtenir que l'assurance assume la responsabilité financière à la place du conducteur, comme ça devrait être le cas.

Ou alors, il faut avoir informé la préfecture de toutes les modifications apportées, en vue de la vérification de leur légalité (le bruit, par exemple, est illégal s'il dépasse la valeur maximale admise...), que les transformations aient été homologuées par les services concernés, et que la nouvelle carte grise, qu'il faudra bien sûr payer dans les mêmes conditions qu'après une acquisition, exprime clairement cette nouvelle homologation, par exemple en regard du Z2 en bas de la carte, avec de nouvelles valeurs pour la charge admissible ou ce genre de choses. Pour une moto, il faut obligatoirement que soit recalculé le rapport poids/puissance indiqué après la lettre Q, car forcément la moto aura changé au moins de poids. Si on enlève la selle du passager et ses repose-pieds, il faut que sur la ligne S1 le 2 soit remplacé par un 1. Et ainsi de suite... Lisez attentivement l'article R322-8 du Code de la Route...

L'histoire la plus horrible, c'est celle du motard qui s'est fait très mal avec son accident, mais qui doit aussi payer les dégâts et les dommages causés à un tiers, que l'assurance ne prendra pas en charge, parfois pas non plus les frais médicaux en ce qui concerne ses gros bobos à lui. Tout ça parce qu'il est un super-mécanicien, mais pas un champion de la circulation dans les maquis administratif, financier et judiciaire... Il aura des amendes à payer pour avoir fourni de fausses informations à l'assureur, et roulé avec une carte grise qui ne dit pas la vérité sur la moto.

Si il s'agit de faire de la compétition, j'imagine qu'il y a d'autres formules d'assurance et d'autres critères d'homologation, qu'il faudra connaître aussi. S'il s'agit seulement de frimer dans les fêtes de village avec une moto transfigurée, pensez à acheter une remorque pour venir faire la démonstration supermotard sur le champ de foire, en priant la municipalité de bien vouloir couvrir les risques encourus par les spectateurs ou les concurrents, si plusieurs motos roulent sur le même parcours, dans cette enceinte semi-privée...

Depuis le 30 décembre 2008 (article 3 du décret n°2008-1455) il est obligatoire de déclarer les machines non homologuées (comme un cross ou un supermotard) auprès du Ministère de l’Intérieur, qui vous délivrera un numéro d’identification que vous pourrez graver sur une partie fixe de votre moto. Mais ce numéro ne vous donne en rien le droit de circuler sur une voie publique…

Ce que je dis là n'implique évidemment pas que la transformation d'un trail en supermotard soit impossible à réaliser techniquement de manière sûre, rigoureuse et efficace. Mais il faudra en persuader les services de l'État, l'assureur et les experts, voire la magistrature, surtout en cas de pépin. Même si l'accident n'a rien à voir, a priori, avec la transformation. Souvenez vous que le code de la route vous impose, serait-ce sur une flaque d'huile, de rester maître de votre véhicule. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes alors virtuellement dans votre tort, et la responsabilité de l'accident peut vous incomber, surtout si les gendarmes ont oublié de parler de la flaque d'huile dans leur rapport. En principe, ils ne doivent pas l'omettre, bien sûr. Mais une distraction est si vite arrivée, dans le climat tendu d'un accident corporel grave survenu à un pilote de deux-roues.

Alors, gare à la sur-catastrophe juridique à cause d'une moto réputée non homologuée...

Encore une fois, je ne dis pas ça pour vous décourager ! Et rien n'empêche de parler d'une transformation techniquement idéale, même si finalement on ne la réalise pas...
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

tu as effectivement raison d'apporter ces précisions. on oublie trop souvent que les modifications, même si elles ont pour but une meilleure sécurité (un comble !), peuvent annuler toute assurance liée en cas de gros pépin...

personnellement, je ne trouve pas le Pegaso (Cube et IE) très adapté à la transformation. l'avant est massif, lui coller une petite roue déséquilibre l'ensemble... enfin je trouve. sur l'ancien par contre, j'adhère ;)
Répondre