Mon nouveau jouet

Open Bar.
Répondre
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Ça y est, j'ai craqué pour une vieille !

Une Yam XT125 de 1988, mignonne à croquer.

Il y a un peu de boulot, mais rien de bien méchant :
- pneus à changer rapidement (ils datent de... 1999),
- câble de compte-tour absent,
- poignée d'accélérateur qui ne revient pas (c'est marrant, une fois le sable qui était à l'intérieur enlevé, et avec un peu de wd40, ça marche mieux !),
- soudure du revêtement de la selle craquée, donc à recoudre et à étancher,
- visserie (parfois "exotique" - un des précédents propriétaires devait les poser n'importe où et les remplacer par ce qui lui tombait sous la main) à changer.

Globalement, pour une moto de 32 ans, elle se tient bien.
Le peu que j'ai roulé avec, je sens qu'on va bien s'entendre, elle et moi.

Quoi ?

Une photo ? Ah oui ! une photo !

voilà !

Image

Bon, j'avoue que la peinture perso aurait pu être un élément de renonciation, et j'ai déjà une forte pression familiale pour la repeindre (ils sont même prêts à m'offrir ça pour mon anniversaire !).
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

purée la déco :lol:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bon, la déco n'est pas refaite (c'est dans les tuyaux, mais il y a des trucs à faire avant).
Les pneus ont été changés (ils avaient... 21 ans !) :crazy:
Je me lance dans la "grande" mécanique :
Je vais régler les soupapes. Rigolez pas, j'ai jamais fait ça et en mécanique je suis une quiche absolue.
Je vais aussi changer les roulements de direction (là, elle "roule" plutôt carré avec plein de points durs, et les trajectoires sont un peu flottantes) :roll:
Ensuite, j'irai regarder comment améliorer l'électricité (la batterie sert pour les clignos, le voyant de point mort et la veilleuse, tout le reste dépend directement du volant magnétique : pas de moteur qui tourne, pas de phare !).

Sinon cette bécane génère un capital sympathie pas négligeable du tout : plein de gens sourient en la voyant (il y a de quoi) et certains viennent commenter : "C'est une ancienne ça !" "toute ma jeunesse". J'adore.

Par contre, est-ce qu'un gars sur une moto de ce genre est encore un motard ?
On peu se poser la question : sur la Caponord, la quasi totalité des motards que je croise me saluent. Là dessus, disons... 1/4 des gars disent bonjour. Les autres ignorent mon petit geste - amical - de la main :wave:
Hé les gars, c'est une moto, pas une quéquette ! On ne fait pas un concours de qui a la plus grosse ! :twisted:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

étrange en effet, c'est dommage :problem:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bon, comme on ne peut pas dire qu'on croule sous les posts, j'alimente comme je peux... et sans Pegaso sous la main.

J'ai profité du beau soleil bordelais de ce WE pour changer les roulements de direction de la XT. Facile à faire, mais pour moi qui suis une quiche, opération que j'appréhendais un peu.
Tout s'est bien passé au démontage...
... et au début du remontage... jusqu'au moment où un des roulements neufs m'a échappé et est tombé par terre, dispersant quelques uns de ses rouleaux :clap:
Grand moment de solitude... avant de tout remettre en place. Patience obligatoire (mais pourquoi il a bougé, ce p#t&in de rouleau !?). Tout est rentré dans l'ordre jusqu'au moment du remontage où, en voulant remettre le garde-boue, je me suis rendu compte que je n'avais pas remis le faisceau électrique au bon endroit :clap: :clap:
Re grand moment de solitude au moment de choisir : redémonter la fourche ou déconnecter/reconnecter tous les fils ?
Tant qu'à s'emm... j'ai choisi la seconde option, qui me donnait l'occasion de vérifier si les connexions étaient oxydées ou non, et de les nettoyer si besoin était.

Une fois ça fini, comme je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de regarder du côté de la batterie, dont le boîter soit-disant "étanche me paraissait largement ouvert à la flotte. Et pour cause : les vis maintenant le couvercle avaient perdu la tête. Remplacement par des vis neuves, contrôle visuel du niveau d'électrolyte : il va falloir acheter de l'eau distillée et négocier un échange de chargeur, mon Optimate ne faisant que du 12v, contrairement au Lidl du fiston qui accepte le 6 et le 12v.

Comme tout se passait globalement bien, j'ai alors décidé de me faire peur : une des vis tenant le collier de maintien collecteur d'échappement/cylindre était cassée net, et impossible de l'enlever malgré des litres de dégrippant déversés dessus depuis 3 semaines.
Seule solution après l'échec de la pince étau : perception du pointeau pour faire une petite marque bien au centre, puis des mèches de 3, 4 puis 5 mm, perçage bien dans l'axe, puis taraudage. Là encore, sur le papier c'est facile, mais lorsqu'on ne l'a jamais fait, commencer avec une vis acier coincée dans un moteur en alu, ce n'est pas choisir la simplicité pour commencer :mrgreen:
Tout s'est bien passé, même si je pense ne pas avoir percé assez profond, par peur de tout foirer. Il a fallu que j'ajoute une rondelle pour que la nouvelle vis fasse bien son office de maintien.
Comme un con je n'ai pas pensé à me servir du pied à coulisse comme jauge de profondeur, me contentant d'un comparaison approximative avec l'autre trou et marquage improbable au Posca sur le forêt :clap: :clap: :clap:
J'hésite à reprendre le travail, car il y a pas mal de chance que je bousille les beaux filets tout beaux tout neufs que j'ai taraudés pour gagner le millimètre en profondeur qui me manque. Sauf si vous avez un truc pour approfondir le trou sans foirer le filetage.

Cela dit, malgré mes erreurs et approximations je suis assez content de mon WE confiné. Le seul truc que je n'ai pas réussi à faire c'est le réglage des soupapes. Malgré les conseils de la revue technique, scrupuleusement suivis, je n'ai pas réussi à trouver le point où les culbuteurs (je ne savais même pas ce que c'était il y a 3 semaines) peuvent "remuer" :oops:

Ça sera pour la prochaine fois : le confinement ne va peut-être pas se finir tout de suite.
Répondre