La surprise

Open Bar.
Répondre
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Cela fait quelques années que je n'ai plus de Pegaso mais un RF900. j'aime bien cette moto, et j'ai entrepris quelques travaux il y a un peu plus de 2 ans... travaux qui sont toujours en cours (elle est dans un coin du garage, avec l'établi éphémère à côté, et démontée en partie) :oops: j'avais prévu de faire mon abri dans le jardin pour pouvoir travailler... et comme le reste, cet abri met du temps à arriver (je dois couler le béton et c'est galère...). au milieu de tout ça, des travaux d'aménagement de ma maison m'ont bien éloigné de ces tâches, car c'était évidemment la priorité !

donc depuis 2 ans, je ne roule plus. je ne cache pas que ça me manque, mais avec les enfants c'est de toute manière limité : je ne pourrais rouler que certains jours où je n'ai pas à prendre la voiture pour les transporter. et ça arrive assez peu souvent en réalité... alors je me suis fait une raison, et j'attends qu'ils grandissent pour reprendre le motocross avec eux :D

mais de temps en temps, je regarde ce qu'il y a à vendre dans le coin... en espérant tomber sur l'affaire à 100 balles qu'il ne faut pas rater, ce qui me permettrait d'avoir quand même de quoi rouler. mais ça n'arrive jamais, les très petits prix sont quasi systématiquement en panne... ou avec de gros frais à prévoir :yawn:

et puis il y a quelques jours, jeudi pour être précis, je vais au resto avec quelques collègues du boulot. pendant le repas, on discutait comme bien souvent du travail... et on en vient à parler d'un collègue qui se trouve être motard. il vient chaque jour au travail à moto, on se gare au même endroit... enfin quand le RF est opérationnel :cry:
ce collègue a déménagé il y a peu. il n'habitait déjà pas bien loin du boulot, mais là il est à deux pas... faire le trajet à moto n'est plus très adapté, et puis sa santé n'est plus ce qu'elle était non plus. du coup il a investi dans une trottinette électrique, et ça semble bien lui convenir pour faire son petit trajet travail.
mais du coup, sa bécane est à l'arrêt. il en a parlé avec ses collègues, il veut s'en séparer mais n'a pas envie de s'embêter à la mettre en vente, gérer les appels, les visites, les essais... se faire emmerder par un acheteur indélicat, etc... bref, sa solution est toute trouvée : la moto ira à la casse :crazy:

bon, sa moto n'est pas la dernière BMW 1200 GS non plus... c'est une Suzuki 1100 GSXF de 1993. c'est de la grosse routière de l'époque, bien bien lourde et à l'esthétique dépassée... mais de là à aller à la casse ? certainement pas :eh:

alors l'après-midi je vais le voir et lui en parle. il me confirme son choix de ne pas s'embêter, même s'il avait quand même pensé la mettre en vente au moins pour voir... mais il me demande si je suis intéressé, et bien sûr c'est le cas ! l'idée lui plait bien... il voit ça le soir avec sa femme, et me donne sa réponse le lendemain :o

et vendredi matin, il vient me voir dans mon bureau et me dit : c'est bon pour la moto ! et en plus de ça, ça lui fait plutôt plaisir que ce soit moi qui la récupère, car bien entendu ça ne l'enchantait pas vraiment de la jeter... j'avoue que je n'y croyais pas, ce genre de chose n'arrive probablement qu'une fois sur... jamais ? :wtf:

cet après-midi je suis allé la chercher. en plus de la moto, j'ai un stock d'équipements divers... la folie :!:

sans plus tarder, voici la bête :

Image

Image

Image

j'avais déjà viré le top case, je supporte pas ces machins :lol:

elle est quasi neuve, pour preuve le compteur affiche 05700 Km... bon, ok il y a un '1' qui n'apparait pas :D

esthétiquement, elle a pas mal de défauts... carénages cassés, percés, décolorés, avec des autocollants "dragon" partout... la ligne d'échappement est carrément sympa, malheureusement elle est dessoudée devant chaque silencieux, mais bien plus sur celui de droite (on voit la "réparation" qui ne tient pas avec colliers et scotch alu).
niveau comportement, c'est un bloc. ça sait aller tout droit plutôt pas trop mal, mais ça ne donne vraiment pas envie de tourner :mrgreen:
en roulant, pas mal de bruits, mais difficile de définir leur provenance. entre la ligne percée qui ratatouille pas mal, la chaine sèche, le moteur qui claque... peut-être un roulement de roue arrière aussi, à voir.
le pneu arrière énorme est assez surprenant dans la première courbe, il est taillé de telle sorte qu'on a une sensation de bascule d'un coup, c'est assez déstabilisant. je verrai à l'usure...

mais globalement, la moto roule. l'entretien était fait, elle a été suivie en garage. alors il a des bricoles, il y a certainement des petites choses à corriger ici et là, mais franchement, à ce prix... c'est juste exceptionnel :thumbup:

peut-être que j'irai au travail avec demain :mrgreen:
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

:clap: :thumbup:
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Zanzib
V.I.P.
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010, 14:02
Moto : Pegaso Cube 1998
Localisation : St Gervais (33240)

Ben voilà de quoi abattre des bornes. Peut être pas idéal pour des trajets urbains mais de quoi retrouver la banane en attendant que le rf soit à nouveau sur ses roues.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bravo à toi d'avoir su saisir une occasion comme il ne s'en présente quasiment jamais !

Mais dis-moi, tout ça, ça va demander un peu de temps, non ?

La dalle n'est pas prête à être coulée :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

exactement Zanzib. et sincèrement, ça me donne envie de remettre le RF en l'état... ça va peut-être me motiver à relancer toute la chaine de tâches à effectuer pour y arriver :D

marcp, je compte en profiter et pas m'embêter... à part quelques bricoles indispensables (je pense notamment à faire ressouder la ligne, parce que dans cet état c'est quand même pas terrible et à mon avis, elle vaut aussi cher que la moto elle-même...), je ne vais pas engager de frais. si je dois mettre un peu de mastic pour boucher les trous, ça sera "à la va-vite" :)

quant à la dalle... si vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances, je veux bien un peu d'aide :mrgreen:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

bon, j'ai pu rouler un peu avec hier... 4 trajets d'une trentaine de kilomètres m'ont permis de me faire une idée plus précise.

déjà j'ai failli perdre un silencieux :lol: en fait il est complètement dessoudé. du coup j'ai dû refaire un maintient avec des colliers à la va-vite... il faut vraiment que je vois s'il est réparable ou non :?

du coup, un bruit de merde (et il est encore difficile de savoir ce qui vient du moteur et ce qui vient du pot...). forcément, en sortant avant la cartouche, c'est presque du libre... et je pense même que niveau perfs ça doit se sentir. mais comme ça a un peu de coffre, on arrive quand même à rouler convenablement 8-)

je me suis un peu plus habitué au poids. les 280Kg tous pleins faits sont quand même difficiles à balancer rapidement, il faut vraiment anticiper. mais ça tient plutôt pas trop mal le pavé, même si ça m'oblige en grandes courbes à me décaler légèrement sur la selle afin d'éviter de petits louvoiements. d'ailleurs, sans le top case, j'ai beaucoup moins de perturbations parasites, surtout en ligne droite où je les sentais vraiment :thumbup:

contrairement à mon RF, le carénage de celle-ci ne déborde pas du tout sur les côtés. du coup, les genoux prennent le vent pleine face bien violemment :crazy:

en parlant de carénages, j'ai viré tous les dragons moches :lolno:
(sauf les 3 petits chromés qui sont extrêmement bien fixés :crazy: )

j'ai peut-être trouvé un ensemble de carénages / réservoir à pas cher, en noir/gris/rouge (modèle 1990). je vais les voir samedi prochain, car ceux-là sont vraiment en piteux état. bon, ça n'est pas aussi urgent que le pot, mais ça peut être sympa de lui redonner un coup de jeune de ce côté là.

bref, je suis surtout content d'avoir pu abattre quelques kilomètres, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelques années maintenant... :silent: avec quelques petits travaux, elle devrait être parfaite pour ce genre d'utilisation. et peut-être que je pourrai l'échanger contre un gros trail plus tard :think: :D
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

bon alors aujourd'hui, mésaventure :?

lundi déjà, le 1er démarrage a été très difficile... j'ai vidé la batterie. j'ai donc sorti mon chargeur / démarreur et j'ai lancé le moulin en galérant un peu. j'ai maintenu la poignée et après quelques centaines de mètres, plus de souci. je suis reparti de mon rendez-vous sans problème. j'ai redémarré entre-midi et deux toujours sans problème, et j'ai redémarré le soir en rentrant du boulot après deux ou trois coups.

ce matin, donc 4 jours plus tard, j'ai re-vidé la batterie en essayant de démarrer ce matin. bon les températures sont fraiches mais elle dort quand même ne garage... frais aussi il est vrai. je me suis rendu jusqu'au boulot... et ce soir, à l'heure où j'écris ce message, j'y suis toujours, bloqué depuis plus d'une heure car je n'ai pas réussi à repartir :lol:

j'attends ma femme avec mon démarreur, la rallonge et des câbles au cas où... :mrgreen:

bref, ça c'est un point assez pénible. ne pas savoir si on va réussir à partir après quelques heures d'arrêt, ça me plait moyennement :?

du coup, je ne sais pas exactement ce qui se passe. le démarreur tourne, la moto fait parfois mine de partir... et non. faut insister longtemps, et forcément une batterie ça n'a pas une autonomie de fou non plus.

si vous avez des idées sur ce qui peut provoquer ça... j'ai essayé la manette de starter, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas d'action (sur mon RF à l'époque, le câble était cassé et ça ne faisait rien comme là). j'essaierai une fois démarrée de voir si ça change quelque chose, en la baissant progressivement, car pour l'instant je n'ai pas osé aller trop bas...

enfin voilà, il me faut une prise secteur et un démarreur pour le moment :D
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

alors la blague... après 1h30 à attendre au taf ma dépanneuse personnelle, celle-ci m'appelle pour me prévenir de son arrivée imminente. du coup, je sors et déplace la moto pour la mettre du bon côté de la route afin de pouvoir y brancher le booster d'ici quelques minutes.

me vient alors l'idée saugrenue de tenter un n-ième démarrage. et là "brooooaaaapp" le moteur se lance comme une fleur, du premier coup :lolno:

sur ce ma dépanneuse arrive... pour rien :| c'est à n'y rien comprendre :crazy:
Avatar du membre
Cornichon
Messages : 507
Enregistré le : sam. 09 janv. 2016, 11:09
Moto : Husqvarna TR650
Localisation : chez moi : 34 - Boulot : 73

carbus ? prise d'air ?
Rassurant, apaisant.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que depuis des millénaires, on utilise, dans les monastères Zen, des gromonos pour assurer la paix de l’âme.

Moto Journal n° 55, 10 février 1972
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

et bien je n'en sais rien. en début d'après-midi, je l'ai prise pour aller voir des carénages en meilleur état que les miens. 1er coup... raté. 2ème coup... raté. 3ème coup... ça démarre ! un lançant le démarreur et en tournant progressivement la poignée, le moteur s'est lancé.

je pense qu'il y a du nettoyage à faire de toute manière... je prévois ça. enfin, je prévois de le faire faire :lol:
Répondre