Bien l'bonjour !!!!

Vous et votre monture : il est obligatoire de se présenter avant de pouvoir participer.
Répondre
Allanland
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019, 08:19
Moto : 650 Pégaso 1999

Bonjour à tous (et à toutes!!!) :wave:

Étant inscrit depuis quelque temps et ayant profité pas mal des renseignements fournis par ce forum, je m’suis dit que ce serait pas mal de renvoyer l’ascenseur et de faire profiter, s’il le fallait, à ceux qui le souhaitent, de ma petite aventure avec une nouvelle arrivée à la maison.

Pour ce qui est du bonhomme, c’est Laurent, la cinquantaine dépassée, juste, mais dépassée quand même, avec une petite expérience dans la mécanique moto …

Je me suis déjà amusé à « bricoler » pas mal de mobylettes et autres motocyclettes (Hé oui, je viens du siècle dernier!!!) et la passion étant toujours là, ben j’vois pas pourquoi je m’arrêterais.

J’ai toujours eu des motos, d’après ce que je me souviens, mais jamais de gromono à moi, c’est le pourquoi de ma présence chez vous.

Récemment, je me suis fait les dents sur deux p’tites machines sympâtoches …

Ma mémère, pour me prendre pour un pilote de MotoGP https://www.forumgsxr.com/forum/viewtop ... 48&t=15647

et celle d'un pote https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... 12&t=60107

et j’ai replongé ...

L’aventure a commencé après la visite à un pote garagiste qui venait de rentrer une machine suite à un vol et que son propriétaire lui avait laissé avec ses papiers.

Ça n’a pas été facile, au premier abord, de reconnaître la machine, celle-ci ayant subi pas mal de dégâts …

Un gromono à carbus, un moteur européen avec pignon de sortie de boite côté droit, des jantes a rayons munis de pneus trail secs et usés, par endroit, jusqu’à la toile, une fourche inversée, du freinage Brembo, le nom APRILIA mentionné sur un carter moteur …

Ça, c’est ce qu’il y avait …

Parce que pas mal de choses manquaient …

Entre autres, l’avant complet (carénage, optique avant, le tableau de bord, le neiman), la bavette arrière coupée au raz du feu et pleins d’autres petits trucs …

Ce que j’avais sous les yeux, bien aidé par la carte grise, m’ont indiqué que je venais de rencontrer une APRILIA 650 Pégaso de 1999.

Bon, APRILIA, je connais un peu pour avoir eu une Tuono de 2015, mais ça, honnêtement, je me rappelle pas avoir vu beaucoup de Pégaso sur les routes …

Mais elle m’a fait de l’œil …

Mon pote étant vraiment un pote, je lui ai demandé si je pouvais regarder plus en détail la bête et je l’ai ramené à la maison, au grand dam de mon épouse qui s’est exclamée :

Put…. Ça recommence !!!!!

… quand j’ai déchargé la moto de la remorque à la maison …

J’aurais peut-être dû la prévenir avant du coup !!!!

Bon, direction l’atelier pour un point un peu plus complet de la situation en partant du principe que si c’est mort, c’est mort et je ramène tout ça à mon pote.

Dans le cas contraire, j’ai déjà roulé sur des gromonos, mais je n’en ai jamais eu à moi.

Ça serait l’occasion mais attention à l’acharnement thérapeutique.
Donc, j’ai consulté le Net avant toute chose et j’ai découvert un peu cette moto et ce forum. Je m’y suis baladé et j’ai accumulé la doc technique et les différents avis et expériences de chacun.

J’ai aussi eu l’avis de mon trésorier général, ma chère et douce moitié, qui a résumé le sien en des termes plus ou moins châtiés, mais explicites et qui disait :

Ta bouse, faut pas qu’elle nous coûte un rond, tu te dém……. (j’ai changé les termes de sa pensée par des mots politiquement corrects, mais en résumé, j’ai parfaitement compris le fond de sa pensée!!!)

Muni de tout ce qu’il me fallait et des avis d’internautes et celui de mon épousée, j’ai commencé à me faire le mien ...

Puis vint les premiers contrôles et démontages …

D’abord, les numéros du cadre et la plaque de cadre, qui est fixée sur du plastique (???) sont présents,
il y a de l’huile moteur, mais elle est noire et épaisse,
le niveau de liquide de refroidissement est au mini, vraiment au mini,
les liquides de freins sont à niveau mais noirs,
les pneus DUNLOP trail sont morts, entaillés et secs,
les jantes et les disques de freins n’ont pas de voile ni de traces de chocs,
les plaquettes arrières sont nickels, mais celle à l’avant sont mortes et ont attaqué un poil le disque,
les roues semblent alignées et la fourche, souple, fonctionne correctement,
le moteur n’est pas bloqué et il semble avoir une compression correcte pour un gromono,
les différents écrous et boulons, que ce soit du châssis ou du moteur, ne présentent pas trop de traces de démontage, hormis ceux liés à l’entretien classique,
il y a de la pâte à joint sur le couvre culasse, donc elle a dû avoir au moins un réglage de jeux aux soupapes,
les boulons du couvercle d’embrayage ne semblent pas avoir été démontés, donc celui-ci doit être d’origine,
le câble d’embrayage coulisse bien, sans forcer et sans à-coups,
l’avant de la moto soulevé, les roulements de direction ont des crans,
l’arrière de la moto soulevé, le bras oscillant n’a pas de jeu en latéral,
il manque des pièces comme la bavette arrière et ses clignotants, les rétros, le sabot moteur, la protection des tubulures d’échappement et le sélecteur est cassé.
N’ayant aucune idée du kilométrage, elle ne semble pas avoir trop de bornes, dans les 30 000 Km d’après moi.
C’est sale, mais complet.

Ensuite, les dégâts suite au vol …

Il n’y a plus de bouchon de réservoir, de neiman et de fermeture de selle. En gros, plus aucune serrure.
Le faisceau électrique a été coupé entièrement au-dessus du radiateur et reconnecté par un gazier qui semble connaître son taf et le contact se fait à l’aide du neiman d’origine explosé qui pendouille,
plusieurs fils coupés ou débranchés ont touché le pot d’échappement et sont carbonisés,
La bavette arrière a été coupée sous le feu,
et la moto a été entièrement repeinte à grands coups de bombe sans bien sûr protéger les pièces qui n’auraient pas dû l’être.

Image

Ce qu’il reste de la prise du ventilateur ...

Image

Dans le but d’en savoir un peu plus, je déconnecte le maximum de choses pour tenter un démarrage, dans l’état, sans foutre le feu à l’atelier.

Une fois les niveaux faits, le réservoir enlevé et remplacé par une nourrice, une batterie connectée avec des câbles, la bougie enlevée mais mise à la masse, je trifouille ce qu’il reste du neiman en appuyant sur le bouton de démarrage …

Le démarreur fonctionne, mais pas d’étincelles à la bougie.

Un contrôle général à l’ohmmètre du circuit de démarrage, bien aidé par la revue technique, fait qu’une étincelle finie par jaillir de la bougie.

Celle-ci remise en place, on recommence à tripoter le neiman et le moteur démarre.

Aucun bruit suspect, mais ça chauffe vite et elle boit littéralement son liquide de refroidissement.

Je remets le réservoir d’essence après l’avoir vidé et nettoyé , rebranche une batterie et je tente de faire un tour avec.

Ça me confirme que le moteur et la partie cycle fonctionnent, sauf le frein avant vu les plaquettes mais plus elle chauffe et plus les vitesses sont dures à passer.

Grâce au forum, j’apprends que ce moteur est un adepte des joints de culasse et elle en a tous les symptômes.

Bon, maintenant, j’en sais un peu plus et avant d’entamer les frais, je pousse un peu plus loin le démontage.

Je la redémarre, la fait chauffer, ce qui est rapide et je vidange immédiatement moteur et cadre en filtrant l’huile.

C’est noir et épais, mais aucune limaille ou morceau de ferraille.

Une fois le moteur froid, je contrôle le jeu aux soupapes, plus par acquit de conscience qu’autre chose, la culasse allant être démontée et les jeux sont nickels.

Suivant les indications de mon épouse, je commence à me séparer de pièces que j’ai depuis pas mal d’années, suivant le principe du « ça peut servir » et le budget nécessaire au sauvetage, car s’en est devenu un, commence à gonfler. Doucement, mais sûrement …

Les contrôles que j’ai effectué m’ont mis en confiance et j’ai pris la décision de la retaper.

Image

Image

Un jeu de pneus typés route, des DUNLOP STREETSMART rencontre les jantes.

Image

Image

Et le démontage commence …

Image

Image

l’accès à la culasse n’est pas des plus aisés, donc, avec les moyens du bord, le démontage se fera complètement, pour un contrôle général détaillé de toutes les pièces.

Image

Une fois le moteur sorti du cadre, la culasse est démontée et le joint de culasse claqué est confirmé …

Image

Image

Image

Image

Image

Aidé du forum pour connaître les différences de pièces suivants les années, LBC a été mon principal allié pour ce que je pouvais prendre en occase et pour le neuf, un comparatif des sites a été long et minutieux puis les pièces commandées commencent à arriver …

Image

Un pochette de joints haut moteur de chez ATHENA , un neiman de chez TNT, un filtre à huile HF151 et un filtre à essence standard que je rajouterai sur le circuit d’alimentation. Le filtre à air est quasiment neuf et j’ai des bougies d’avance.

Image

Le tableau de bord provient d’une injection et c’est marqué sur le compte tours, mais ça fonctionne très bien. Une des différences, également, c’est la présence d’un voyant rouge avec le symbole d’un injecteur, en bas à gauche du panneau des voyants à la place du voyant de veilleuse, sur la version à carbus.

Image

La tête de fourche provient d’un modèle à injection et de ce fait, il n’y a pas le trou nécessaire au robinet d’essence. Un coup de DREMEL remédiera à ça …

Image

Une protection de tubulure d'échappement avait déjà repris sa place …

Image

Ainsi qu'une bavette complete.

Image

La culasse est complètement démontée, les soupapes rodées, les joints de queue de soupapes changés et les jeux refaits.

Aidé de la revue technique, tout est dans les tolérances.

C’est nettoyé, contrôlé, remonté et ça commence, de nouveau, à ressembler à une moto.

Image

Image

Image

Avant de remettre l’épine dorsale du cadre, le réservoir d’huile est nettoyé ainsi que la crépine et les roulements de colonne de direction sont changés par des TIMKEN 25x52x16,25.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un jeu de plaquettes de freins avant neuf prend place. Les purges des freins avants et arrières réalisées. La fourche, démontée et vidangée reprend sa place. Un nettoyage des pièces de carrosserie à l’acétone rend, à peu près, ses couleurs d’origine à la moto mais dans l’immédiat, l’esthétique n’est pas ma priorité. Si la moto fonctionne bien, j’y songerais mais pour le moment, va falloir valider le travail effectuer et rouler un peu avec.

Puis vint le moment du premier démarrage les travaux moteurs finis …

mais avant, le remplissage d’huile moteur et j’ai pas l’habitude de ce système, sur un moteur en partie démonté …

Bon, comme le dit la revue technique, 1,6 litre d’huile dans le cadre et le reste après le premier démarrage.

Ça m’a posé un souci ce truc, car ayant sorti le moteur vidangé et l’huile s’y trouvant encore étant sortie par tous les tuyaux laissés ouverts, j’ai eu peur qu’au premier coup de démarreur, il tourne à sec.
Pas longtemps, mais à sec quand même …
Et ça, je comprenais pas .
La bougie enlevée, je donnais des coups de démarreur pour, dans mon idée, que la pompe à huile fasse circuler un peu d’huile dans le moteur avant son redémarrage mais peau de balle, le niveau dans le réservoir du cadre n’a pas baissé,
Du coup, je ressors le filtre à huile, toujours aussi sec que quand je l’ai mis neuf, dans le but de dévisser la vis de purge de la pompe à huile pour accélérer la montée en pression mais manque de bol, le moteur n’est pas équipé de cette vis de purge.
Alors j’ai appliqué une méthode que je sais pas si elle existe, mais je me suis bricolé un système qui m’a permis de faire avaler, par l’orifice supérieur de la culasse servant à la dépression du haut moteur 0,5 litre d’huile pour que la pompe à huile aspire directement de l’huile propre dès les premiers tours moteurs.

Ça m’a sécurisé les neurones de faire ainsi.

Tout remis en place, je rebranche le réservoir et une simple pression sur le démarreur suffit à faire chanter le moteur.

Pas de bruits suspects, il prend ses tours normalement.

J’arrête tout, attend une dizaine de minutes, un contrôle des niveaux et zou, on part pour voir si le ventilo fonctionne,

Une fois atteint les 80° au tableau de bord, le ventilo démarre, l’aiguille descend un peu et le ventilo coupe. Essai transformé !!!

Un essai routier plus tard confirmera que dès qu’on roule, la T° descend au tableau de bord et les vitesses, qui sont toutes là et dans l’ordre, passe de nouveau avec onctuosité, à chaud comme à froid, mais le point mort n’est pas toujours facile à trouver.

Plusieurs mois plus tard après son arrivée à la maison, une séance de rhabillage de l’ensemble et de découvertes plus bizarres les unes que les autres ( Qui a pu inventer un système de contacteur de frein avant comme celui-là ??? Hââ, il devait y avoir des clignos à Leds, vu la centrale clignotante !!!), voila ma nouvelle machine, mais elle est encore incomplète.

Image

Image

J’espère que cette petite présentation n’aura pas été trop longue :mrgreen:

Je me permets donc de poster, dans la rubrique des annonces, une petite recherche de pièces que vous pourriez avoir et qui vous encombrent. ;)

@+
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

bienvenue :)

sacrée présentation :thumbup:
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

:shock: wow ! Ça c'est une présentation !
Quel boulot !
C'est vraiment l'histoire d'un coup de foudre là. Bravo :clap: :clap: :clap:
Répondre