Stage AFDM
Posté : lun. 16 sept. 2013, 18:52
Bonjour les amis.
Après un arrêt de plusieurs années et malgré plus de 25 ans de conduite moto (permis A1 à 17 ans, j'en ai 51), je sentais bien que certaines bases avaient été oubliées en chemin... voire jamais acquises.
Le remplacement de la Pegaso, plutôt "facile", pour une machine plus puissante et plus lourde m'a vite ramené aux réalités. C'est pourquoi je me usis offert un stage de perfectionnement à l'AFDM.
Et là ! surprise !
En deux jours assez bien remplis (première matinée, de la théorie, puis après midi : pratique sur circuit, deuxième journée : pratique, puis un peu de théorie puis pratique de nouveau, mais sur route), ma façon d'appréhender la conduite a radicalement changée. Je me sens plus sûr non pas de moi mais de ma moto, car j'ai fait, sur piste, des trucs que je pensais impossibles, comme des freinages "appuyés" sans faire glisser la roue arrière, ou encore un slalom... en amazone.
Loin d'être des numéros de cirque, les exercices proposés font prendre conscience des diverses lois physiques qui régissent la moto lorsqu'elle roule... ou lorsqu'elle s'arrête, les gamelles à l'arrêt étant une réalité que chacun de nous connait (ou alors, il y a des menteurs ici )
En plus, l'ambiance est super sympa et chacun vient "avec sa bécane", ce qui fait aussi prendre conscience qu'une grosse Caponord, qu'une Honda Fireblade ou qu'une petite 125 se conduisent (presque) de la même manière... à condition de prendre les bonnes habitudes et de trouver le bon geste. Celui qui peut vous éviter le carton.
Franchement, je recommande ce stage à tous, qu'ils soient "faux débutants" ou "gros rouleurs".
Après un arrêt de plusieurs années et malgré plus de 25 ans de conduite moto (permis A1 à 17 ans, j'en ai 51), je sentais bien que certaines bases avaient été oubliées en chemin... voire jamais acquises.
Le remplacement de la Pegaso, plutôt "facile", pour une machine plus puissante et plus lourde m'a vite ramené aux réalités. C'est pourquoi je me usis offert un stage de perfectionnement à l'AFDM.
Et là ! surprise !
En deux jours assez bien remplis (première matinée, de la théorie, puis après midi : pratique sur circuit, deuxième journée : pratique, puis un peu de théorie puis pratique de nouveau, mais sur route), ma façon d'appréhender la conduite a radicalement changée. Je me sens plus sûr non pas de moi mais de ma moto, car j'ai fait, sur piste, des trucs que je pensais impossibles, comme des freinages "appuyés" sans faire glisser la roue arrière, ou encore un slalom... en amazone.
Loin d'être des numéros de cirque, les exercices proposés font prendre conscience des diverses lois physiques qui régissent la moto lorsqu'elle roule... ou lorsqu'elle s'arrête, les gamelles à l'arrêt étant une réalité que chacun de nous connait (ou alors, il y a des menteurs ici )
En plus, l'ambiance est super sympa et chacun vient "avec sa bécane", ce qui fait aussi prendre conscience qu'une grosse Caponord, qu'une Honda Fireblade ou qu'une petite 125 se conduisent (presque) de la même manière... à condition de prendre les bonnes habitudes et de trouver le bon geste. Celui qui peut vous éviter le carton.
Franchement, je recommande ce stage à tous, qu'ils soient "faux débutants" ou "gros rouleurs".