Stage AFDM

Récits, photos et remerciements.
Répondre
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Bonjour les amis.

Après un arrêt de plusieurs années et malgré plus de 25 ans de conduite moto (permis A1 à 17 ans, j'en ai 51), je sentais bien que certaines bases avaient été oubliées en chemin... voire jamais acquises.
Le remplacement de la Pegaso, plutôt "facile", pour une machine plus puissante et plus lourde m'a vite ramené aux réalités. C'est pourquoi je me usis offert un stage de perfectionnement à l'AFDM.
Et là ! surprise !
:o
En deux jours assez bien remplis (première matinée, de la théorie, puis après midi : pratique sur circuit, deuxième journée : pratique, puis un peu de théorie puis pratique de nouveau, mais sur route), ma façon d'appréhender la conduite a radicalement changée. Je me sens plus sûr non pas de moi mais de ma moto, car j'ai fait, sur piste, des trucs que je pensais impossibles, comme des freinages "appuyés" sans faire glisser la roue arrière, ou encore un slalom... en amazone.
:crazy:
Loin d'être des numéros de cirque, les exercices proposés font prendre conscience des diverses lois physiques qui régissent la moto lorsqu'elle roule... ou lorsqu'elle s'arrête, les gamelles à l'arrêt étant une réalité que chacun de nous connait (ou alors, il y a des menteurs ici :lolno: )

En plus, l'ambiance est super sympa et chacun vient "avec sa bécane", ce qui fait aussi prendre conscience qu'une grosse Caponord, qu'une Honda Fireblade ou qu'une petite 125 se conduisent (presque) de la même manière... à condition de prendre les bonnes habitudes et de trouver le bon geste. Celui qui peut vous éviter le carton.

Franchement, je recommande ce stage à tous, qu'ils soient "faux débutants" ou "gros rouleurs".
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

tu as des infos sur ce stage ? genre N° de tel adresse prix ? :thumbup:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Tous les renseignements utiles sont là : http://www.afdm.org/
Pour le Sud-Ouest, je crois que c'est rapé pour 2013 :(
Il faut dire que la structure s'appuie essentiellement sur des bénévoles, même s'il y a aussi des enseignants de moto-école professionnels. Pour donner une idée, nous étions 8 stagiaires (de 18 à 60 ans) et il y avait 7 personnes pour nous encadrer. À aucun moment on ne s'est senti laissé à nous-même. Toujours un regard attentif sur nous, et le conseil qui fait du bien :thumbup:
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

expérience super intéressante, c'est tout à fait ce qu'il me faudrait !
marcp
V.I.P.
Messages : 952
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 15:29
Moto : Moto Guzzi Norge "2v"
Localisation : Gironde

Franchement, la réaction de tous les stagiaires du stage a été unanime, alors qu'on avait tous des âges, des bécanes et des expériences différentes, avec des "roule toujours", des recommençants et des jeunots ayant à peine le permis. :clap: :clap: :clap:
Les formateurs ont aussi su adapter le stage en fonction de la météo qui n'était pas terrible ce week-end là.
Bref : Le top !

Seul impératif, je pense à cause de l'origine associative de l'AFDM : être adhérent de la FFMC (ce que j'étais déjà). Et pour ceux qui sont assurés à la Mutuelle des Motards (c'est aussi mon cas. On trouve moins cher ailleurs, mais j'ai toujours été assuré chez eux et les rares fois où j'en ai eu besoin, ils étaient là), 20% de réduc sur la prime d'assurance. :thumbup:
Avatar du membre
jack
Messages : 353
Enregistré le : sam. 03 nov. 2012, 19:15
Moto : Pegase 6 1/2

ce WE mon 2 eme stage gendarmerie
on en apprend pas mal
dans ces conditions ils sont bien sympas
et leur maniere de rouler est super securisante et rapide
leur pedagogie aussi
franchement , que du positif
si ça se passe chez vous , allez y
c'est bon!!!!le Jack!
Répondre