[FAQ] Insérer une image !

A propos du forum.
Répondre
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

devant l'explosion du nombre de membres de ce forum ( :mrgreen: ), j'ai décidé de vous faire ici une petite FAQ afin que vous puissiez partager vos photos ;)


1 - petit rappel

une image présente sur votre PC ne peut pas être affichée directement sur le forum. il faut obligatoirement héberger cette image en ligne. pour ce tutoriel, je vais vous apprendre à utiliser un très bon hébergeur de fichiers que j'utilise depuis plusieurs années, j'ai nommé imgur.


2 - héberger l'image

il suffit donc de se rendre sur ce site : http://imgur.com. voici une capture d'écran de ce que vous devriez voir s'afficher (cette capture d'écran est bien entendu susceptible de changer !) :

Image

en haut de la page, cliquez sur le bouton bleu "upload images" ("télécharger des images") :

Image

une fenêtre d'actions s'affiche :

Image

la fonction qui nous intéresse ici est "browse your computer" ("parcourir mon ordinateur").

en cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s'affiche (celle-ci est propre à votre ordinateur et peut donc être différente de celle que j'affiche de mon côté) :

Image

vous pouvez alors parcourir les fichiers présents dans votre ordinateur et sélectionner une ou plusieurs images. ici, j'ai sélectionné deux images distinctes (qui apparaissent en surbrillance) en maintenant la touche CTRL lors du clic.

cliquez ensuite sur "Ouvrir". les images sélectionnées s'affichent en dessous de la fenêtre d'actions :

Image

à ce stade, rien n'est encore hébergé. vous pouvez changer d'avis et supprimer une ou plusieurs images de la liste (en cliquant sur la petite croix sur le côté de chaque ligne) ou ajouter d'autres images en cliquant une nouvelle fois sur "browse your computer" et en répétant l'opération de sélection précédente.

lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Start Upload" ("Démarrer le téléchargement"). le travail commence :

Image


3 - insérer l'image

une fois la ou les images envoyées, une nouvelle page apparait :

Image

à gauche, votre image (ou la première de la série). à droite, les différentes manières de partager celle-ci !

pour ne pas se tromper, imgur propose directement le code à copier / coller dans votre message. il s'agit du code nommé "BBCode (message boards & forums)" (le BBCode étant la syntaxe de mise en forme sur la quasi-totalité des forums sur internet).

cliquez sur la ligne et celle-ci se surligne automatiquement. faites un clic droit / copier à l'aide de votre souris ou au clavier CTRL + C :

Image

puis de retour sur le forum, à l'intérieur de votre message, positionnez le curseur là où vous souhaitez insérer l'image et faites un clic droit / coller à l'aide de votre souris ou au clavier CTRL + V :

Image

bien sûr, l'image n'est pas visible directement dans l'édition du message. il vous faudra faire un aperçu de celui-ci ou l'envoyer pour que votre message affiche l'image fraîchement hébergée.

si vous aviez sélectionné plusieurs images à héberger, vous retrouverez la liste de celles-ci en haut de la page :

Image

soit sous la forme texte (comme dans l'exemple), soit s'il y a trop d'images envoyées simultanément, de simples numéros. l'opération pour insérer ces images est identique pour chacune d'entre-elles !

important : le forum redimensionne automatiquement les images trop grandes (cf ici pour les explications). ceci vous évite de travailler vos images afin de les rendre "compatibles". cependant, les très grandes images sont parfois très lourdes à charger, et même si le forum les affiche à une taille acceptable, le poids de celles-ci reste le même !

dans ce cas de figure, une fonction de imgur permet d'afficher une image plus petite et moins lourde. dans le cadre "Size" ("Taille") à droite, il suffit de sélectionner "Large Thumbnail" ("Aperçu Large") :

Image

la page se recharge et vous pouvez alors insérer votre image de la même manière que précédemment, à la différence près que celle-ci sera redimensionnée et compressée (dans une taille et poids tout à fait convenable pour la navigation internet). pour info et pour les plus aguerris d'entre-vous, il suffit de rajouter la lettre "L" (en minuscule) à la fin du nom de l'image pour en faire un "Large Thumbnail" (donc modifiable en éditant son message si jamais on se rend compte que l'image est réellement trop longue à charger).


4 - Résultat

et voici le résultat de mon exemple :

1ère image (taille originale redimensionnée automatiquement par le forum)
Image

1ère image (taille redimensionnée par imgur)
Image


si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous entrainer dans ce topic, n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

tu aurais pus mettre un autre profile de ta voiture comme exemple .......... :mrgreen:
ceci dit c'est un tres bon tuto ;)
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

zigzag a écrit :tu aurais pus mettre un autre profile de ta voiture comme exemple .......... :mrgreen:
j'aime bien sa gueule sur cette photo :D
zigzag a écrit :ceci dit c'est un tres bon tuto ;)
merci ;)
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

mise à jour de ce tuto 8-)
ZITOUN
Messages : 84
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014, 18:06
Moto : Pegaso Cube de 2000

Merci, je vais essayer cette méthode qui a l'air plus simple :)
Répondre