histoire de la pegaso

Autour du Pegaso, sauf technique.
jerem
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 sept. 2013, 00:17
Moto : pegaso strada

Pour le PM, j'ai vue une pegaso strada de la police en italie avec un bo top case blanc et un bâton avec un gyrophare dessu ! Et ben c est beaucoup moins beau que la mienne!
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Image

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

:thumbup: leurs police roulent avec de "belles " moto
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Avatar du membre
bicncar
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 21:11
Moto : Peggy

en tout cas super cet historique !

:clap:
cyril33
Messages : 70
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 18:18
Moto : aprilia pegaso cube
Localisation : Listrac de Dureze 33790

Je reconnais quelles sont pas mal, mais je croyais qu'en Italie, les forces de l 'ordre étaient équipés en DUCATI.
pepino
Messages : 187
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 06:14

Sympa l'historique ! ;)
Elle est belle la strada à jantes à rayon.
Celle que j'ai est noir avec les jantes à bâtons bleu, au début je trouvais ça étrange, mais à la longue j'aime bien ça change. :)
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

Intéressant.
Je n'avais pas entendu parler de ce modèle à injection en 2000 avec l'ancienne fourche inversée. J'avais entendu dire que la série IE commençait seulement en 2001, avec la fourche classique à débattement de 170mm au lieu de 180mm. D'ailleurs, dans la présentation que vous en faites, Cyril33, vous dites bien qu'elle a la suspension classique, mais la photo dit le contraire.
J'ai l'impression qu'il y a quelques raretés comme ça dans les séries successives de la Pegaso gros mono. Car ce moteur à injection de 2000 ne ressemble pas parfaitement au moteur qui équipe les Pegaso à partir de 2001. Mais peut-être la photo correspond elle au modèle 2000 à carburateurs.
À propos de raretés, pour la Starck de 1996, le moteur est le Rotax 650, comme pour la Pegaso, mais ni les suspensions ni le châssis n'ont rien à voir avec ceux de la Pegaso. Et Pegaso n'est pas écrit dessus. Alors je répondrais à la question : non, la 6.5 Starck n'est pas une Pegaso, d'autant que son Rotax, quoique semblable avec ses cinq soupapes, était moins puissant (42ch au lieu de 48).

Un détail de l'historique est un peu amusant : les "jambes" si singulières du garde-boue avant de la Pegaso se justifiaient quand il fallait protéger la jonction entre le tube extérieur et le tube intérieur qui se trouvait en dessous. À partir du modèle IE, ces protections ne se justifiaient plus vraiment. Économie d'un nouveau dessin et d'un nouveau moule ? Ou bien les clients ont-ils trouvé ce dessin tellement beau qu'il a fallu le conserver jusqu'en 2005 ?

Pour les motos policières, il y a souvent plusieurs modèles, histoire de mettre les marques en concurrence par des appels d'offre. En France, la police a ainsi acquis des BMW, mais aussi des FJR Yamaha, les unes comme les autres spécialement équipées en bagagerie spécifique (radio, casier à PV, etc...). Dans les années 70, la police de la route californienne roulait sur des Harley, mais aussi sur des Moto Guzzi, que la marque offrait aussi à ses clients civils européens sous le nom de California, avec des valises latérales et une fourche plus inclinée, à l'américaine, que sur le modèle un peu plus sportif typiquement italien.
Avatar du membre
Kivlov
Admin
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009, 18:45
Moto : Moto rouge à Papa
Localisation : Rennes (35)
Contact :

bien vu, je pense que la photo de la IE n'est pas la bonne et qu'il s'agit d'un modèle à carbus. je vais corriger ça :)
Avatar du membre
Jeff
Messages : 45
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 13:30
Moto : 655 IE 2003 (vendue)
Localisation : Saint-Éloy-les-Mines, Auvergne

Kivlov a écrit :bien vu, je pense que la photo de la IE n'est pas la bonne et qu'il s'agit d'un modèle à carbus. je vais corriger ça :)
Ici, vous pouvez trouver une photo de type "officiel" de la Pegaso modèle IE de 2001, telle qu'elle pouvait déjà sortir des ateliers d'Aprilia en 2000, donc, ou être présentée dans un salon à ce moment là, mais le modèle est plutôt rencensé comme ayant commencé en 2001 dans la plupart des sources qu'on trouve sur Internet.
Image

J'ai redimensionné la photo pour qu'elle ait les mêmes dimensions que les autres de la série que vous présentez. J'ignore qui en détient les droits... Peut-être le site Motorbikebpecs.net sur lequel j'ai trouvé l'original.

C'est en me renseignant sur ma toute nouvelle acquisition de cette Pegaso IE de 2003 d'occasion que j'ai appris tout ça...
Une partie de cette discussion n'aura plus guère de sens quand vous aurez changé la photo, et risquerait de devenir obscure pour les lecteurs du forum. J'éditerai alors mes posts pour enlever les remarques qui n'auront plus d'objet.

Ce modèle IE à moteur Rotax a peu changé de 2001 à 2004. Ainsi, la mienne ne diffère que par la couleur du garde-boue avant, rouge comme le réservoir, alors que sur cette photo de catalogue, elle est gris clair comme le carénage. Sur le plan mécanique autant que sur celui de la structure de la partie cycle, je ne vois aucune modification sensible, exceptée bien entendu la variante Tuscany Tibet, ou les modèles destinés à des forces de police. Il est en effet recensé une version à carrosserie blanche "Polizia Municipale" dans le catalogue de pièces en version française, mais aussi une version "Police" avec un garde-boue couleur cyan. En ce qui concerne le parc de motos présenté avec l'inscription "Police", il appartient semble-t-il à un service de police grec. En Italie, il serait écrit "Polizia" sur la carrosserie de la moto, comme sur celle-ci :
ImageImage
La police italienne a utilisé des Aprilia, des Moto Guzzi, des Ducati... et des BMW comme tout le monde.
Avatar du membre
zigzag
V.I.P.
Messages : 1150
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 17:53
Moto : vfr750 et vn2000
Localisation : gironde

de bonnes précisions :thumbup:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Répondre