[FAQ] Bougie

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

Modèle : Peg' Cube '97
Difficulté : 2/5
Temps de l'opération : variable...
Outils spécifiques :
  • Béquille d'atelier ou béquille centrale (en option)
  • Clé à bougie (trousse à outils)
Consommables utilisés :
  • Bougie NGK DR8EIX Iridium (eBay)
changer une bougie est une opération qui en elle-même dure environ 2 minutes, le temps de démonter l'ancienne et de remonter la nouvelle... lorsque celle-ci est accessible. sur nos Peg', ce n'est évidemment pas le cas, armez-vous de patience et commencez le démontage !

manuel en main, on commence par suivre les instructions.
Pour accéder à la bougie :
  • Oter le réservoir à carburant, voir 'Dépose du réservoir à carburant'
super, tout est expliqué dans la notice. on suit les étapes... mais on se heurte à un petit imprévu : le tuyau de carburant n'est pas évident à retirer vu son emplacement. il faut desserrer le petit clip en métal qui le maintient puis tirer vigoureusement sur le tuyau en priant pour qu'il ne se désintègre pas (le mien était d'ailleurs fissuré sur le haut, preuve que le réservoir avait déjà été ôté par le passé, ce qui paraît normal vu le kilométrage). je vous laisse imaginer avec qu'elle simplicité il faudra le reconnecter plus tard...

tout est déconnecté (tuyaux, connecteur) et dévissé comme l'indique la notice. vous commencez à retirer le réservoir vers l'arrière et vous constatez alors que les plastiques du carénage qui l'entourent commencent à se tordre de manière assez impressionnante. ça, la notice ne vous le dit pas... en effet, la forme du réservoir fait que même en dévissant les 6 vis (3 de chaque côté) des flancs du carénage avant (formé d'un seul et même bloc), ça ne passe pas, du moins sans tout déformer. peut-être que cela suffit pour le démontage mais pour le remontage, je me dis qu'il est préférable d'avoir un peu de marge...

je préconise donc de dévisser plus de vis que prévu, de manière à ce que le flanc entier puisse s'écarter, et pas seulement les ouïes.

Image

j'ai dévissé à la fois les vis sur l'avant du flanc (autour du radiateur) et celles autour du bloc compteur (en virant ce plastique), afin de gagner un peu de souplesse sur l'ensemble du carénage et de pouvoir l'écarter / le bouger plus simplement.

une fois que vous avez réussi à déposer le réservoir, vous devez désormais voir sur le côté droit de la moto la bougie sous son capuchon ("l'anti-patate" des 103 :lol:). là j'aurais dû prendre une photo pour agrémenter le topic, mais j'ai zappé :? alors voici une illustration :

Image

bref, retirez le capuchon et positionnez la clé à bougie que vous devez posséder dans votre trousse à outils... et là, c'est le drame : vous vous rendez-compte que cette clé est trop courte. et oui, 1 ou 2 cm de plus n'auraient pas été de trop, histoire de pouvoir bien positionner un tournevis ou tout autre "barre" dans les 2 trous du haut de la clé et de pouvoir tourner sans être gêné par le bloc moteur... il va falloir être patient et faire des petits gestes, contrairement à ce que montre la notice :

Image

vous avez cependant compris le principe et c'est l'essentiel :D

maintenant que vous avez démonté la bougie (ouf!), un rapide contrôle est tout de même à faire. voici un article sympathique qui vous aidera à diagnostiquer l'état de votre bougie :

Image
(clic pour agrandir)

maintenant, place au montage de la nouvelle ! et quelle nouvelle ! une NGK DR8EIX, le modèle iridium qui va changer votre moulin à pétrole en réacteur nucléaire. en fait non, mais j'ai tout de même ressenti quelques changements que je détaillerai à la fin de ce topic.

Image

d'origine, Aprilia préconise une bougie NGK DR8EA (ou DR8ES, mais jamais vu nulle part). en consultant le catalogue NGK en ligne, vous trouverez également la DR8EIX : Catalogue NGK (cliquez sur "Recherche" en haut pour trouver votre modèle).

en résumé :
  • Standard : DR8EA
  • Platinum : DR8EVX (ndlr : n'est plus proposé)
  • Iridium : DR8EIX
j'avoue ne pas voir l'intérêt du modèle "intermédiaire", soit vous mettez de l'origine, soit ce qui se fait de plus performant (et vu la différence de prix...). la référence à chercher pour la DR8EIX est 6681. pour info, j'ai acheté la mienne via eBay.co.uk pour moins de 9€ frais de port compris... (ndlr : les prix ont peut-être évolué depuis)

voilà, il suffit maintenant de remonter le tout en suivant les mêmes étapes en sens inverse. n'oubliez pas de bien serrer la bougie (idéalement au couple comme le précise la notice). repositionner le réservoir de carburant n'est pas trop compliqué (si vous avez suivi mes conseils de démontage et de desserrage du carénage), le plus pénible reste à reconnecter le tuyau de carburant... là on s'amuse, pas de technique particulière, il faut de la force dans les poignets :D

mes impressions avec cette nouvelle bougie iridium :

je vous le dis tout de suite, le Peg' ne devient pas un superbike. cependant, j'ai trouvé un comportement à bas régime plus sain, moins de claquements. une reprise sous les 3000 tr/min plus franche et moins chaotique qu'avec la bougie d'origine. en clair, un peu plus de souplesse, ce qui n'est pas pour me déplaire. à mi et haut régime, j'avoue ne pas avoir fait de grande différence de comportement. mais pour la somme engagée, je ne suis pas mécontent du résultat ;)
geminico85

super, c'est justement la question que je me posais le gain est il évident par rapport à l'origine ?
apparement oui. Ja bougie irridium a aussi une durée de vie beaucoup plus longue que l'origine (dixit NGK) à vérifier.
Adcap

Je mettrais pas de bougie iridium car sur la strada, l'absence de plastoc pour la carénage expose la bougie fièrement et son antiparasite.

Résultat, quand tu rejoins ta belle en ville, ta plus de bougie :|

Je fais pas faire de cadeau en plus!
Kivlov
Admin

expérience vécue ? :(

d'ailleurs en parlant de ce souci, je n'y vois aucune solution... y en aurait-il une ?
Adcap

On ma juste pris l'antiparasite en me laissant la bougie. Et heureusement car il flottait, je te fis pas sinon.... :o

La solution? Moteur caréné :mrgreen:
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

Adcap a écrit :On ma juste pris l'antiparasite en me laissant la bougie. Et heureusement car il flottait, je te fis pas sinon.... :o

La solution? Moteur caréné :mrgreen:
ou un antiparasite de rechange :mrgreen:
ou un antiparasite de 103 peugeot en fer bien pourrie :lol: :lol:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Adcap

Non, ce fut un bout de ruban adhésif pour rejoindre une concess :mrgreen:
geminico85

Voici mes impressions sur les bougies irridium après 1000 kms.
La seule chose que j'ai trouvé diférente c'est beaucoup moins de pétarades de l'echappement et c'est déjà pas mal !!
Kivlov
Admin

ah parce que tu arrives à rouler autant entre chaque démontage complet de ta machine ? :shock: :lol:

tu n'as pas eu l'impression que le moulin était un peu plus souple en dessous des 3000tr/min ?
intirey

bonjour, je viens de mettre une iridium et de changer joints et pointeaux de carbu, elle était restée presque trois ans sans beaucoup rouler et ces joints avaient séché donc de l'essence suintait, je trouve qu'elle marche beaucoup mieux à tous les régimes mais j'ai un soucis:le ralenti ne tient plus en dessous de 2000 tr/min et elle pétarade plus, si l'un d'entre vous a une idée sur ce truc ça m'arrangerait. De plus le voyant de carburant ne s'éteint plus, je viens de faire le plein et il reste allumé, je ne pige pas.
Je poursuit ici mais un autre problème est apparu sur la belle:la roue libre de démarreur, d'après le net c'est un problème récurent si vous avez aussi des idées... j'ai vu que cette piéce coutait 300 euros chez Aprilia et 90 chez BMW, si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de la même et la procédure pour changer cette roue libre, je serais vraiment content.
Merci de votre attention et salut à tous.
Répondre