c'est faitMikeiddc a écrit :Photos ... ? serait-il possible de les re-uploader ?
[FAQ] Purge Freins
-
hillsidede
- Moto : pegaso cube
Bonjour a tous
Pour info, si un jour vous avez votre frein a disque qui se met a freiner tout seul (et oui ! je dis bien tout seul ) au bout de quelques kilomètres jusqu’à que l'étrier devienne brulant et bloque la roue arrière, je vous explique d’où vient le problème pour vous éviter de galérer pendant sur la recherche du problème.
D'abord j'avais vérifié que l'étrier n'était pas grippé, puis que les plaquettes avais un peu de jeu et enfin une purge de tout le système de freinage.
Résultat: ça merdais toujours, la roue arrière se bloque et ralentis la moto au bout de quelques kilomètres (bizarre!!).
En surfant sur la toile, je suis tombé sur un schéma du système de freinage(valable pour toutes moto je pense).
Au niveau du maitre cylindre, il y avais 2 trous d'environ 2 mm de diamètre pour l'un et 0.1 mm de diamètre pour l'autre(microscopique je vous le dit !).
En démontant mon maitre cylindre, j'ai vu qu'il était bouché de chez bouché, du coup la pression ne pouvez pas s’évacuer après un freinage et les plaquettes devait se dilater a force de frotter! d’où un freinage permanent.
Pensez donc a vérifier que les 2 trous ne sont pas bouchés si problème.
Le deuxième trou plus en amont du piston servant a remplir le maitre cylindre.
Kenavo
Pour info, si un jour vous avez votre frein a disque qui se met a freiner tout seul (et oui ! je dis bien tout seul ) au bout de quelques kilomètres jusqu’à que l'étrier devienne brulant et bloque la roue arrière, je vous explique d’où vient le problème pour vous éviter de galérer pendant sur la recherche du problème.
D'abord j'avais vérifié que l'étrier n'était pas grippé, puis que les plaquettes avais un peu de jeu et enfin une purge de tout le système de freinage.
Résultat: ça merdais toujours, la roue arrière se bloque et ralentis la moto au bout de quelques kilomètres (bizarre!!).
En surfant sur la toile, je suis tombé sur un schéma du système de freinage(valable pour toutes moto je pense).
Au niveau du maitre cylindre, il y avais 2 trous d'environ 2 mm de diamètre pour l'un et 0.1 mm de diamètre pour l'autre(microscopique je vous le dit !).
En démontant mon maitre cylindre, j'ai vu qu'il était bouché de chez bouché, du coup la pression ne pouvez pas s’évacuer après un freinage et les plaquettes devait se dilater a force de frotter! d’où un freinage permanent.
Pensez donc a vérifier que les 2 trous ne sont pas bouchés si problème.
Le deuxième trou plus en amont du piston servant a remplir le maitre cylindre.
Kenavo
Réponse tardive mais pouvant aider les futurs lecteurs : les trous sont dans le maître cylindre (comme précisé dans le post) et non sur l'étrier de frein. Le problème est lié au fait que le liquide va mettre le circuit en pression mais que le liquide ne remonte pas suffisamment quand on relâche la poignée (ou pédale) de frein.
Pour avoir eu le même problème sur une autre moto mais sur le frein avant (blocage de la roue avant
)
Sinon, je me suis lancé dans la purge de mes freins et c'est facile sans avoir trop d'accessoire : un tuyau transparent connecté sur la vis de purge pour bien visualiser la sortie du vieux liquide et des bulles, une clef de la dimension de la vis de purge, un cruciforme pour ouvrir le réservoir du maître cylindre et du liquide en DOT 4 pour mon Pegaso Cube de 1998. Merci pour le tuto.
Cordialement
Pour avoir eu le même problème sur une autre moto mais sur le frein avant (blocage de la roue avant
Sinon, je me suis lancé dans la purge de mes freins et c'est facile sans avoir trop d'accessoire : un tuyau transparent connecté sur la vis de purge pour bien visualiser la sortie du vieux liquide et des bulles, une clef de la dimension de la vis de purge, un cruciforme pour ouvrir le réservoir du maître cylindre et du liquide en DOT 4 pour mon Pegaso Cube de 1998. Merci pour le tuto.
Cordialement
-
gabuzo
- Moto : pegaso 650 cube 2000
B'soir ! Sur votre motocyclette Aprilia le tube de frein AR comporte un point haut (attache sur cadre) qui complique notablement la purge si on remonte après dépose et vidange du circuit AR ; et un point bas (ou presque) ou les saletés peuvent s'accumuler, expérience vécue; Rincer à l alcool à brûler marche bien, mais voir le/les tuto autorisés... donc je disais que, apres vidange, il est plus simple de remplir la cana en maintenant le maitre cylindre démonté en hauteur de façon à être au dessus du point haut (), mais en dessous du réservoir de liquide (Peg de 2000). Pas évident , de mémoire. Sinon on avait imaginé avec un mien copain de pressuriser le bocal avec une pompe à vélo, résultat pas garanti.mais il faut percer le bouchon et enlever temporairement la membrane en caoutchouc. je confirme qu' à 2 on a plus de chance d'y arriver sans s'énerver!!Ah oui, et puis la platine support des colonnettes l 'étrier en acier trop mou , qui se déforme dès qu'on éternue; et ça freine pu.
- zigzag
- V.I.P.
- Moto : vfr750 et vn2000
je me suis payer ça http://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww
que du bonheur pour les purges de frein et d'embrayage mais pour les bocals de liquide de frein rectangulaire il faut se faire une adaptation sur un couvercle récupéré à la casse
que du bonheur pour les purges de frein et d'embrayage mais pour les bocals de liquide de frein rectangulaire il faut se faire une adaptation sur un couvercle récupéré à la casse
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.