controle du jeu aux soupapes

Bloc, carburation, injection, boîte de vitesses, transmission et échappements.
geminico85

Alors premièrement enlever le flanc gauche de la moto est débranché la batterie (toujours faire ca avant de se lancer dans des grosse opérations)

-Enlever le reservoir et tout le carénage avant (on pourrait laisser une partie du carénage mais cela gêne pas mal pour la suite)

-débrancher le relai de démarreur et tirer dessus (il tient dans deux caoutchoucs fixer sur le cadre a gauche sous le réservoir d'huile de la poutre du cadre. Bien reperer les couleurs

http://img820.imageshack.us/img820/2192/dscf2765.jpg

-enlever le sabot moteur

-vidanger l'huile moteur

-enlever les pates de fixations (en forme d'étoile) du moteur, 3 ecrous

Image

-demonter le carter droit coté allumage pour accéder au volant moteur. c'est par la que l'on fera tourner le vilbrequin pour trouver la position PHM (point haut moteur). Il y a aussi un bouchon au centre de carter pour acceder au volant moteur mais je ne voyais pas quelle clée utiliser pour l'ecrou cental.

-défaire la vis qui permet de caler le vilbrequin (vis+joint en cuivre) qui se trouve en bas sur le coté gauche du moteur (coté carter d'embrayage)

-enlever les vis du couvercle de cache culbuteur et enlever ce couvercle

Image

Image

Image

-insérer une pige (ou une tige fileté) dans le trou de la vis que l'on a enlever en bas du moteur coté embrayage puis tourner le volant moteur avec une clée a douille dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que la pige rentre dans le logement du vilbrequin qui correspond au PHM

-il faut que les repères situés sur les pignons dentés de distibution soient bien alignés horizontalement avec le plan de joint de la culasse

Image

-avec un jeu de cale vérifier le jeu de chaque soupape le jeu doit être compris entre 0.10 et 0.15 mm a l'echappement et a l admission, si les valeurs sont hors cote il faut changer les pastilles (epaisseur qui augmente de 0.05 mm par pastille)
Et la il faut demonter les arbres a cames et la distribution pour atteindre les pastille gros boulot en perspective !!!

-pour le remontage prévoir un joint torique de cache culbuteur neuf et serrer les vis au couple avec une cléf dynamometrique, ne pas oublier de remettre de l'huile dans le moteur !!

Opération pas évidente a réaliser sans outillage adapté et un minimum de connaissance en mécanique
Adcap

Super Geminico le tuto!

Bon j'ai un prob.... Je remonte comment après? :mrgreen:
zigzag
V.I.P.
Moto : vfr750 et vn2000

argh ! il fallais attendre la fin du tuto !!!! :lol:
lui non plus ne sait pas comment on fais :lol: :lol:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
zigzag
V.I.P.

zigzag a écrit :argh ! il fallais attendre la fin du tuto !!!! :lol:
lui non plus ne sait pas comment on fait :lol: :lol:
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
geminico85

pas la peine de remonter c'est plus joli avec la mécanique apparente !!! bon ca risque d'eclabousser un peu les jambes ... :lol:
Plus sérieusement pour remonter on fait les mêmes opérations dans le sens inverse.
Kivlov
Admin
Moto : Moto rouge à Papa

chapeau, tu t'amuses bien :shock:

de mon côté, je vais m'en tenir à la vidange :mrgreen:
lechoc
Moto : PEGASO 650 1994

Et les pastis pour réduire le jeu, je trouve ça où ?
zigzag
V.I.P.

lechoc a écrit :Et les pastis pour réduire le jeu, je trouve ça où ?
dans tous les super marché au rayon apéritif :mrgreen:
lechoc
Moto : PEGASO 650 1994

oui j'ai vue mon erreur juste après avoir posté correction "pastilles "
zigzag
V.I.P.

pour te repondre je pense que ton cons aprillia doit pouvoir te fournir ........
mais je ne suis pas sur qu'il ai en stock des pastilles pour tous les modeles aprilia .........
à moins bien sur que , Aprilia (je veux dire rotax) ai eu la bonne idees que monter tous ses modeles avec le meme pastillage .........
Répondre